News de mon hortus botanicus

Salut à toi, ami de la nature ! Merci à tous les donateurs, votre soutien me fait chaud au cœur! Voici les dernières nouvelles de mon jardin. Ce matin, j’ai fait une belle récolte de framboises, si toi aussi tu as un jardin, ou un balcon pense à y installer des framboisiers d’automne, car ainsi toi aussi tu profiteras jusqu’à tard dans la saison de ses délicieux petits fruits rouges.

Continuer la lecture de « News de mon hortus botanicus »

Merveilleuses fraises et divines fraises des bois

fraise des bois

Salut à toi, ami de la nature ! merci pour vos dons, il me fond chaud au cœur !

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de ces petites fraises au délicieux parfum d’enfance, dégustées au détour d’un sentier de la forêt ou des plus grandes dont on se régale en mai-juin, ou plus suivant la variété.

Chez moi, j’ai privilégié les fraises des bois pour ma terrasse, car je manque de soleil, et pour les grandes fraises, il te faudra un bon ensoleillement.

Continuer la lecture de « Merveilleuses fraises et divines fraises des bois »

Le haricot, une merveilleuse plante d’abondance

Fleurs d’haricots d’Espagne

Salut à toi, ami de la nature !  En premiers lieux, j’aimerais remercier les généreux donateurs, car grâce à eux, mon site peut continuer d’exister. En grand merci à vous tous !

Donc aujourd’hui, je souhaite te parler des haricots, un légume bien connu et généreux. Le nom savant du haricot commun ou à rame ou nain est Phaseolus vulgaris.  Ils font tous partie de la grande famille des Fabacées ou légumineuse qui est la troisième plus grande famille au monde. Et qui est aussi une source riche de protéine. Il en existe de toutes sortes que cela soit les haricots beurre hyper tendres au haricot à grains, et bien sûr des haricots nains qui reste bas comme des qui sont de vraie liane et arrive à 5 mètres de hauteur.

Continuer la lecture de « Le haricot, une merveilleuse plante d’abondance »

Connais-tu tous les avantages de l’herbe à Maggi ?

Livèche avant floraison

Salut à toi, ami de la Nature.

Aujourd’hui, je voulais te parler de la livèche ou de son nom savant Levisticum officinale qui est aussi connue sous les noms Arche des montagnes, herbe à Maggi, Céleri perpétuel, Céleri bâtard, Céleri de montagne, Seseli, Angélique des montagnes, Lavas et bien sûr Lévistique officinale.

C’est une plante qui pousse en dessous de 1800 mètres et qui était déjà connue depuis fort longtemps, puisqu’elle est répertoriée déjà dans le célèbre capitulaire De Villis dont Charlemagne exigeait la culture potagère, comme à l’Abbaye de St-Gall.

Continuer la lecture de « Connais-tu tous les avantages de l’herbe à Maggi ? »

Rentrez vos plantes tropicales !

Capucine

Salut à toi, ami de la Nature. Brrr, le froid est de retour, le thermomètre a bien chuté ! Si comme moi tu as des plantes qui ne sont pas rustiques, c’est-à-dire qui ne supportes pas le gel, car elles viennent des pays chauds, il te faut maintenant les rentrer. Pour d’autres tu peux simplement les protéger avec un voile d’hivernage.

Continuer la lecture de « Rentrez vos plantes tropicales ! »