Cette année, je mise tout sur l’arrivée des prédateurs pour gérer les indésirables !

pousses de prunier puceron et fourmis

Salut à toi, visiteur de mon jardin ! je vais te présenter les techniques que je mets en place cette année dans mon potager pour y attirer les oiseaux et autres prédateurs utiles.

Le plus dur pour moi dans un jardin en permaculture, c’est de voir les végétaux qui se font attaquer, et savoir que je n’aurai pas la récolte espérée avant encore un peu de temps ! Mais traiter les indésirables, que cela soit en conventionnel, en biologique ou en naturel implique la disparition  du garde-manger des prédateurs utiles comme les coccinelles, les oiseaux, les hérissons, les guêpes et les perce-oreilles…

Continuer la lecture de « Cette année, je mise tout sur l’arrivée des prédateurs pour gérer les indésirables ! »

Du thé froid parfumé pour l’été !

Ces plantes ne prennent que peu de place et t’amènent vers une vie plus saine, plus autonome, et plus respectueuse de l’environnement.

mélisse citronelle en pot

Je te présente la mélisse citronnelle, qui pousse parfaitement en pot. Fais attention si tu veux la cultiver en pleine terre, car elle a des racines traçantes. Tu peux en faire du thé froid délicieux et zéro déchet !

Continuer la lecture de « Du thé froid parfumé pour l’été ! »

Les Gourdes, grimpantes utiles et volubiles pour ta terrasse

les différente forme des gourdes qui on pousser chez moi

Salut, aujourd’hui changement de style pour mes articles, dis-moi dans les commentaires si tu préfères ce format ou l’ancien, cela m’aiderait beaucoup pour continuer de te proposer des articles de qualité.

Qui est-elle ?

C’est une liane grimpante, comme les courges, d’ailleurs j’en ai cultivé l’année après mon déménagement ! C’est une plante super, qui pousse vite. Très vite ! Quand j’étais jeune, j’adorais les BD du marsupilami. Je trouve que ça rappelle les fruits qu’il mange et la forêt tropicale !

Continuer la lecture de « Les Gourdes, grimpantes utiles et volubiles pour ta terrasse »