Cette année, je mise tout sur l’arrivée des prédateurs pour gérer les indésirables !

pousses de prunier puceron et fourmis

Salut à toi, visiteur de mon jardin ! je vais te présenter les techniques que je mets en place cette année dans mon potager pour y attirer les oiseaux et autres prédateurs utiles.

Le plus dur pour moi dans un jardin en permaculture, c’est de voir les végétaux qui se font attaquer, et savoir que je n’aurai pas la récolte espérée avant encore un peu de temps ! Mais traiter les indésirables, que cela soit en conventionnel, en biologique ou en naturel implique la disparition  du garde-manger des prédateurs utiles comme les coccinelles, les oiseaux, les hérissons, les guêpes et les perce-oreilles…

futur nichoir à guêpes

Dans un jardin d’une petite surface, si tu n’as pas la place pour des arbres, le meilleur moyen pour faire venir des oiseaux, c’est d’installer des perchoirs et des nichoirs.

passage a hérisson

D’après les espèces que tu veux attirer dans ton lieu de biodiversité, la grandeur des trous des nichoirs, ainsi que leur emplacement doivent être bien choisis pour que les oiseaux puissent s’installer en toute sécurité. Je ne suis pas une spécialiste des oiseaux, mais les meilleures infos se trouvent chez la Hulotte ou la Salamandre , ainsi que sur des sites comme celui de Pro Natura ou de Vogelwarte .

nichoir

Voici ma première maison à piou. Pour l’instant je l’observe surtout pour voir si elle va être occupée ou s’il faut que je la stabilise plus, car elle est tout le temps en train d’osciller légèrement.

Je teste des perchoirs tuteurs pour que les oiseaux soient hors de portée des chats et des autres prédateurs. Et ça fonctionne, après une semaine, j’ai vu une mésange charbonnière sautiller de tuteur en tuteur ! Trop mignon !

Et j’espère attirer aussi des Torcols fourmiller, très efficace pour se débarrasser des fourmis qui sont de grandes éleveuses de pucerons.

Bientôt, mon mini bassin devrait m’aider à réguler les limaces, car je suis en train de l’installer là où j’avais observé une grenouille l’année passée. Tu peux aussi nourrir ces gastéropodes en laissant au sol les déchets de ta récolte. Des limaces qui ont le ventre plein, ce sont des ravageurs qui vont plus facilement laisser tes légumes tranquilles.

maison a perce-oreille

J’ai aussi installé un vieux pot fendu par le gel avec de la paille pour crée une maison à perce-oreilles.

Pour des hérissons heureux, vérifie qu’ils aient des passages de minimum 12 cm dans ta clôture pour qu’ils soient libres d’aller où bon leur semblent. Eux, ils trouvent les limaces à coup sûr !

En résumé :

capucine

Sème ou plante des plantes compagnes qui attirent les pucerons, près des zones à problèmes. Et laisse de l’herbe haute vers tes arbres fruitiers pour que les fourmis puissent faire leur petite vie et nourrir leurs prédateurs naturels que tu souhaites accueillir.

Poursuis en installant des tuteurs pour tes plantes tôt dans la saison pour servir perchoir. Les mésanges et autres picoreurs pourront ainsi venir te débarrasser des prédateurs comme les chenilles, les fourmis (et donc les pucerons) et autres punaises et insectes. Si tu as des chats dans ton jardin, choisis tes tuteurs plus grands !

abris pour accueillir diverses sortes de biodiversité

Et installe une maison pour ces auxiliaires qui désormais vont traquer tous ces ravageurs à ta place. Et observe pour voir ce que tu peux améliorer.

Dans un jardin en permaculture, il faut laisser ton jardin se réguler de lui-même. La nature est bien faite, aide-la un peu et garde patience ! Faire revenir un équilibre entre les prédateurs et les ravageurs demande du temps, mais tu peux ainsi contribuer au bon équilibre de la biodiversité dans ton jardin.

abris à limaces, zone ou mettre des déchets végétaux en test

Voilà, si tu as des questions, des suggestions ou des astuces pour avoir un bon écosystème, n’hésite pas à les poster dans les commentaires. Dis-moi aussi si tu aimerais en savoir plus sur ce sujet, ou sur des ravageurs ou prédateurs en particulier, ou simplement avoir des nouvelles des plantes de mon jardin !

Je me réjouis de lire vos contributions ! Bonne semaine et à vendredi prochain !

Partage:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.