
Salut a toi, ami de la Nature, aujourd’hui je voulais de partager quelques astuces auxquelles on ne pense pas forcement.
Pour débuter en jardinage, il n’y a pas besoin d’acheter des graines, tu peux aussi en trouver, simplement.
Aujourd’hui, je coupais une aubergine du magasin à la ferme de légumes bio où je fais mes courses et j’ai eu une belle surprise : à l’intérieur de cette immense aubergine, il y avait des graines superbes que j’ai récupérées pour l’année prochaine !
Si comme moi, tu achètes des légumes locaux, profites de choisir des légumes arrivés à pleine maturité pour pouvoir commencer à faire tes plants toi-même. Pour l’aubergine, j’ai eu de la chance, car elle était immense et arrivée à pleine maturité.

Pour quels légumes ?
Les tomates sont les plus connues pour cela. Eh bien oui, et en plus, tu auras la même sorte de tomates que celle dont tu as récupéré les graines, car ce sont des plantes autogames sauf rares exceptions où tu peux avoir des surprises. Bon, celle du supermarché oublies car souvent ce sont des hybrides pour la rentabilité. Mais même si tu es au restaurant en train de manger une bonne salade de tomates, cela peut fonctionner. La nature est généreuse, penses-y.

Pour les aubergines, tu peux avoir des surprises, mais ça sera de toute façon des aubergines ! Et pareil pour les physalis, les poivrons et les piments, car ils peuvent se croiser entre eux, mais les surprises, c’est sympa aussi !
Et si tu trouves des courgettes immenses ou que l’on t’en donne, tu pourras en récupérer les graines, alors là cela sera aussi une surprise pour la couleur et la forme, mais tu auras des graines gratuitement et le reste de la courgette, quand elles sont grosses comme cela, c’est bien meilleur en conserve au vinaigre au curry, pour manger avec la raclette !

C’est la même chose pour les graines de courges, gourde, luffa, melon, pastèque… si tu veux reproduire la variété exacte, c’est différent, car il te faudra les polliniser toi-même et les protéger des insectes qui pourraient faire des croisements, et il faut plus qu’un seul plant. Mais si pour toi cela n’a pas d’importance, c’est sympa et rigolo. Par contre, il faut savoir qu’il ne faut pas le faire tout le temps, car les plantes tendent à revenir vers leurs variétés sauvages si tu ne les sélectionnes pas. Voici le lien pour une très bonne vidéo qui vas t’expliquer tout cela encore mieux que moi : https://www.youtube.com/watch?v=aOOlYtZuN9k

Si tu trouves des haricots à pleine maturité avec des gousses bien remplies et les petits pois, laisse-les dans les gousses et fais-les sécher avant de récupérer les graines. Idem pour le maïs. D’ailleurs si tu en as oublié quand tu les récoltais et que tu en trouves des immenses, c’est super, car les haricots de chez nous sont généralement autogames donc si tu les sèmes ça sera comme les tomates, tu auras la même variété.
Les choisir en promenade
Après, quand tu te promènes, tu peux toujours récupérer des graines de pois de senteur, de monnaie du pape, de tagète, de gueule-de-loup, de lupin… souvent, il suffit de se promener et de bien regarder ! C’est comme cela que j’ai trouvé presque toutes mes graines de fleurs. Pour mes asperges qui poussent dans mon jardin, je savais où il y en avait dans un jardin depuis très longtemps, et j’avais déjà vu qu’il y avait plein de graines, j’ai simplement mis un petit mot dans la boite à lettres, car quand j’avais sonné il n’y avait personne, et la propriétaire m’a dit que je pouvais venir quand je voulais en prendre autant que je voulais.

Et sinon ?
Si tu connais des jardiniers qui garde leurs graines je suis sûre qu’ils partageront volontiers avec toi, et sinon il existe des sites de troc de graines comme http://www.grainesdetroc.fr/ et tu peux toujours en acheter chez kokopelli ou chez de petits producteurs cultivés en bio.

Pense aussi à tes placards et au frigo :
Tu aimeras semer des lentilles, mais tu ne trouves pas de graine ? Prends tes lentilles du Puy ou d’ailleurs, mais cela fonctionne mieux avec des graines cultivées dans la région. Les graines de tournesol, de courge, haricot sec, d’amarante, de millet, de blé, d’orge, de riz, de pois chiches…
Et au frigo :
L’ail, les oignons et les pommes de terre qui germent toutes seules, et tout ce qui est salade, oignon, poireau peuvent repousser si tu les replantes et que tu n’as pas coupé trop bas là où il y a la racine. Ces plantes repoussent, et comme cela tu les laisses monter à graines, et tu as plus qu’à les récupérer.

Et le congélateur ?
Oui, si tu as oublié des raisinets (groseille), des cassis, des framboises tu peux toujours les semer en entier, et cela pousse !
Et pour les herbes aromatiques, pense aux boutures. Quand tu achètes du romarin par exemple, mais cela fonctionne avec la menthe (toutes les sortes), la mélisse citronnelle, la citronnelle, la sarriette vivace, le thym, le basilic, la stévia… Tu enlèves les feuilles du bas des tiges et tu les mets dans de l’eau, tu verras très vite des racines.

Et bien évidemment tu peux semer tous les pépins et noyaux de fruit. Une fois, j’ai récolté des noix, je les ai lavées et mal séchées… Comme il faisait chaud, ou milieu du sac, elles avaient germé !
La nature est fantastique, profites-en pour faire ton jardin d’appartement, de balcon, de fenêtre ou un vrai grand jardin. Voilà comment débuter sans devoir acheter des graines.

Et toi, il y a d’autres plantes dont tu récupères les graines gratuitement et facilement ? Tu aimerais que je te parle d’un sujet ou d’une plante en particulier ? Dis-le-moi dans les commentaires et je te souhaite une belle semaine.
Cosette Baeriswyl
Bonsoir
Je suis ravie– alors que je fais une grosse insomnie –de pouvoir lire tous vos bons conseils.
Cependant, et en toute bienveillance, je voudrais vous signaler que c’est bourré de fautes.
J’ai l’habitude de faire de la relecture si cela peut vous rendre service.
Merci,
Cordialement,
Catherine
Bonsoir,
Merci pour votre sincérité. Oui quand j’ai commencer je n’ai pas fais corriger mes premier article. J’avais prévu de le faire , mais maintenant ma priorité est plutôt d’arriver à publier de nouveau article dès que ma vie le permettra.
Merci de votre proposition, si je me remet à mon site, je vous contacterai.
Merci et belle journée
Bonjour,
J’ai un pied de verveine mais ne sais pas comment le reproduire.
Bonjour, la verveine officinale se sème, et la verveine citronnelle, elle se bouture.
Bon jardinage à vous