
Non ? Pourtant cette plante est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinale et culinaire. Cette plante fait partie des aromatiques et des plantes typiques des jardins du Moyen-Âge. Son nom latin est Sanguisorba minor et elle fait partie de la famille des Rosacées.
Tu peux aussi la trouver à l’état sauvage dans les prés de terre pauvre, en plein soleil. Elle est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. La petite pimprenelle s’appelle aussi pimprenelle des jardins, petite sanguisorbe, bipinelle, sorbastelle, Csabaire et ses noms anglais sont salad burnet, garden burnet, small burnet, burnet. Cette plante est tombée dans l’oubli au cours du dernier siècle, pourtant elle est pleine d’avantages :
Plante bonne pour ta cuisine et ta santé
La petite pimprenelle est très riche en vitamine C, et avant que le persil devienne populaire, elle était très courante.
Ses feuilles ont un goût légèrement piquant, rafraichissant, entre la noix et le concombre.

Cette plante te donnera de jeunes feuilles tendres pendant presque toute l’année, sauf pendant la saison froide, mais elle reprend vie dès que la terre se réchauffe. Elle est rustique, mais l’hiver les feuilles sont souvent trop coriaces pour être utilisée.
Tu peux l’employer comme plante aromatique pour tes salades, omelettes, marinades, tes soupes et tes sauces. Je la trouve délicieuse avec du yogourt ou du fromage frais pour en faire une sauce rafraichissante au goût de concombre. Si tu souhaites la congeler, c’est tout à fait possible : coupe la touffe en une fois, et hache les feuilles avant de congeler. Ne la sèche pas, elle perdrait sa saveur.
Plante décorative
La petite pimprenelle est également une plante décorative que tu peux installer en bordure de ton jardin. Elle pousse spontanément en touffe et aime avoir les pieds au sec en hiver, donc elle est idéale dans le jardin de rocaille. En début d’été, elle a une floraison étonnante, en pompons de minuscules fleurs pourpres. Ses feuilles restent à une hauteur d’environ 30 à 40 cm, mais ses hampes florales peuvent arriver jusqu’à 60 cm.

Plante médicinale
La petite pimprenelle doit son nom botanique Sanguisorba à ses vertus médicinales : sanguis (sang) et sorbere (absorber).
Avec elle, tu peux soigner les coups de soleil, les hémorragies internes et externes, les hémorroïdes, les plaies, les brulures comme les coups de soleil, les irritations de la peau, l’eczéma, les règles trop abondantes, les troubles de la ménopause, les fibromes, les troubles digestifs et urinaires, la diarrhée et la dysenterie, les angines infectieuses et les infections des gencives. Elle est astringente, cicatrisante et hémostatique.
Les feuilles et les racines se conservent séchées. Pour un usage externe, faire une décoction 2 cc de feuilles ou 1 cc de racines par tasse, se conserve 24 h ; tu peux l’appliquer sur les plaies, les coups de soleil, les irritations cutanées, les plaques d’eczéma.

En usage interne, la décoction de racine est tonique, digestive et apéritive, et elle soulage de la diarrhée.
À forte dose, la pimprenelle est aussi emménagogue.
Comme je découvre ses propriétés médicinales avec toi, je n’ai pas pu les tester, donc sois prudent(e) et demande l’avis d’un professionnel avant d’en utiliser.
Plante Beauté:
Avec tous les radicaux libres qu’elle contient, c‘est une très bonne alliée de la beauté de la peau. Elle est anti-âge, anti-inflammatoire, antimicrobienne, astringente. Pourquoi ne pas la tester dans tes masques maison pour la peau ?
Plante utile
Ses racines sont riches en tanins ; autrefois elle était utilisée pour tanner les peaux.
Tu peux aussi utiliser la petite pimprenelle comme couvre-sol et la faucher 2 – 3 fois par année.
Au jardin
La pimprenelle est une plante facile ! Bien plus que le persil dont je rate toujours le semis. Tu peux la semer ou, si tu en as une dans ton jardin ou dans celui d’un ami, la diviser pour en avoir plus.
Pour le semis, fais-le en avril, à 25 cm de distance entre les plantes. Et la pimprenelle devient vite de très grosse touffe dès la 2ème année ! Si tu as déjà une, tu peux la diviser en septembre-octobre, et replanter les éclats de racine tous les 35 cm environ.

Pour la récolte des graines, c’est très simple et tu dois les laisser dans leurs enveloppes pour les conserver.
La pimprenelle réussit aussi très bien en pot. Fais juste attention à l’eau, car elle aime avoir les pieds aux secs.
Tu peux couper la touffe en une seule fois et en faire une provision hachée au congélateur ou utiliser tous les brins pour pailler au pied. Ta plante te refera une multitude de jeunes pousses, que tu pourras utiliser pour assaisonner tes plats.
Source :
https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/489/pimprenelle