
Salut à toi, ami de la nature. Oui, au jardin on fait les semis pour les légumes d’automne et d’hiver, et l’on récolte… Surtout des courges et des tomates pour l’instant chez moi. Et j’avais envie de partager la floraison de mon cardon épineux avec toi. Ses fleurs sont très visitées par les bourdons et les abeilles. Et surtout, j’adore cette couleur violette lumineuse.
J’avais envie de partager avec toi ces livres que j’ai avec moi depuis longtemps et qui peuvent t’intéresser.
Les 2 premiers m’ont aidée à prendre conscience qu’une autre façon de vivre est possible. Pour le troisième, c’est un livre bien pratique et les trois suivants si tu vises l’autonomie sont très utiles pour retrouver des savoir-faire perdus. Et un dernier pour les fans de la vie sauvage !
Pour commencer, je te présente « La révolution d’un seul brin de paille “
Même si tu en as entendu parler, ou que tu as vu le film, lis-le ! En plus, tu peux l’avoir en téléchargement libre ici. Si toutes les personnes qui s’occupent de travailler la terre le lisaient, notre agriculture aurait surement changé depuis longtemps. C’est un livre qui élargit la conscience, et il met en lumière, que d’autres façons de cultiver son possible et fonctionne. Et même si tu n’as pas de jardin ou de champ, je te le conseille pour que tu aies envie d’aller au marché rencontrer des petits producteurs plutôt que d’enrichir les supermarchés.
Le livre de référence : Zéro déchet de Béa Johnson
Je l’ai lu et j’approuve ! Tous ceux qui ne connaissent pas ce livre, lisez-le ! L’auteur nous prouve que c’est facile et simple. Elle et sa famille (quatre personnes en tout) produisent ½ litre de déchet non recyclable par année. En pratique, bien j’ai encore des poubelles chez moi, mais ce livre a changé ma façon de consommer et a achevé de me conforter dans l’idée que c’est à chacun d’entre nous de changer pour respecter notre terre nourricière. En le lisant, tu verras qu’il y a une multitude de petits gestes et habitues à changer pour vivre de façon plus responsable dans notre société de consommation.
Un livre pratique : Savoir faire de nos grand-mère
Un livre qui répondra à beaucoup de questions, qui te permettra d’en savoir plus sur tous les sujets de la vie courante, une vie plus saine, le jardin potager, la salle de bain, les cosmétiques naturels, tout je te dis. Bourrer de bonnes astuces assimilables à une vie plus simple et qui dépannent pour tout ! j’ai lu chaque page plus d’une fois et c’est un livre bien pratique pour faire de petites réparations, savoir comment nettoyer tous types de sols, comment entretenir ta maison avec les produits de bases (vinaigre, bicarbonate…). C’est des astuces pour toute la maison, le jardin, le ménage et la vie de tous les jours.
Et voici mon livre préféré : Le Manuel de la vie sauvage ou Revivre par la nature
Ce livre est le livre par excellence de la vie en autonomie. L’auteur nous transmet tous les sujets indispensables, des savoir-faire presque tombés dans l’oubli. Que cela soit pour construire un abri de fortune ou une maison, pour cultiver, récolter, conserver (le lait, fabriquer du fromage, des conserves de viande, de la choucroute), s’habiller, fabriquer de l’artisanat (fils, poterie, vannerie), se soigner. Un très bon livre pour en découvrir plus sur la vie en autonomie et surtout sur les savoir-faire à maitriser. Si je devais choisir un seul de ses livres, ce serait celui la, mais si tu n’aime pas trop lire, le livre savoir revivre qui est dans le même sujet, mais en format plus fun et très bien résumer est accessible à tous. Le premier est vraiment pour les puristes, ce dernier est complet et facile à lire.
Si par contre tu as envie de faire du bushcraft, le livre : Art de la vie sauvage, gestes premiers est fait pour toi.
L’auteur vient de ma région, et si tu ne le connais pas ici tu trouveras un film de lui qui a passé sur la chaine locale. Et il connaît bien son sujet. Il a travaillé au village lacustre de Glettrens, village qui est une reproduction de la vie de nos ancêtres. Ce livre est parfait pour retrouver les gestes premiers, allumer un feu (pas avec un briquet ou une allumette, à l’ancienne ! Quand on le voit faire dans la vidéo, cela a l’air si simple) s’abriter, trouver les matériaux et fabriquer contenant, corde, ficelle, filet… pêcher, chasser, récolter et cuisiner. Un livre détaillé avec beaucoup de photo.
Bonjour
Merci pour ces informations.
Une seule chose m’a fait bondir dans ce texte c n’est amazone…cette société fait partie des GAFAM multinationales qui vont bientôt dominer le monde si on ne les arrête pas..je boycotte depuis des années ces marques et principalement amazone.
Bonne journée
Je vous comprends, je fait ce site par passion, mais j’ai quand même l’hébergement à payer, et comme dit dans l’article , je gagne quelques francs si quelqu’un passe par les liens pour les acheter. Je comprend votre principe éthique, et moi j’aime aussi acheter mes livre en librairie. Maintenant si vous connaissez une plateforme de vente internet qui propose les même service et qui est bien plus raisonnable que cette multinationale je suis preneuse. Je vous ai pas mis le site Suisse Payot, car les livres y sont bien plus onéreux.
Mais avec le numéro ISBN vous pouvez aller commande votre livre ou bon il vois semble. Bonne journée à vous aussi.