Et si tu installais des framboisiers chez toi ?

framboisier

Ah, les framboises… Moi elles me ramènent en enfance, quand j’étais en vacances chez mes grands-parents, il y en avait tout le temps à picorer directement au jardin. Qu’est-ce que c’était bon ! Bien mûres, avec ce goût sucré et acidulé à la fois… une merveille !

C’est le printemps et on a tous envie de jardiner, même si on débute, alors pourquoi pas mettre un gros pot avec un framboisier sur ton balcon ou ta terrasse…. Et tu verras, la culture de framboises, c’est facile. Et quel plaisir de se régaler au soleil ! Si tu as un jardin, tu pourras en mettre plus.

À partir d’une plante, tu peux facilement la multiplier pour en avoir plusieurs, comme on le verra plus loin !

Je te conseille de choisir une variété d’automne, pour pouvoir en profiter pendant toute la belle saison.

La framboise est le fruit du framboisier ( Rubus idaeus) qui est une plante de chez nous. Cette plante pousse à l’état sauvage dans les Alpes, les Vosges et en Auvergne. C’est à la Renaissance que la sélection pour obtenir des fruits de plus en plus gros et savoureux commence. Actuellement, il existe plusieurs variétés, des non-remontantes et des remontantes dites framboises d’automne, à fruits rouges, jaunes, orange, blancs et même noirs.

framboisier noires

En Grèce, il y a un mythe qui parle de ce petit fruit savoureux. Zeus a passé son enfance sur le mont Ida en Crète, il est élevé par la Nymphe Ida et de la chèvre Amalthée. Cette dernière se serait écorchée au sein sur une épine de framboisier et son sang serait à l’origine de la couleur des framboises, qui étaient originellement blanches.

Depuis le Moyen-Âge, elle est cultivée en premier lieu pour ses fleurs et ses vertus médicinales. La framboise fait partie de la grande famille des rosacées, famille qui comprend entre autres la ronce et l’églantier ; d’ailleurs, ses petites fleurs nous le rappelle.

Plante alimentaire

Mmm…. Ses fruits délicieux ! Rien que pour cela, ça vaut la peine d’en avoir un pied ! Cependant pour une vraie récolte, je te conseille d’en mettre plusieurs, je dirais 5 pieds par personnes environ. Cela dépendra de ton amour pour les framboises… et de si tu veux en faire des confitures, des conserves au naturel, du sirop et d’autres spécialités !

La framboise est un fruit que tu peux mettre dans tes céréales du matin, ou dans les desserts, que ce soit en coulis avec une pana cotta ou dans un bavarois à la framboise ou encore dans une simple mousse ou dans une délicieuse tarte. La douceur du chocolat se marie très bien avec son acidité ; avec les dernières framboises surgelées que j’avais, j’ai fait un cake au chocolat et aux framboises que, ici, tout le monde a aimé.

framboisier classique

Les framboises se conservent très bien au congélateur, le mieux c’est de les congeler à plat avant de les transférer dans des bocaux ou des boites de congélation. Elles sont alors beaucoup plus pratiques à doser.

Plante médicinale

Ses feuilles s’utilisent dans les tisanes ou les thés, juste pour son goût ou pour ses vertus médicinales, surtout pour les problèmes liés au système reproducteur féminin.

En effet, la feuille de framboisier est utilisée en interne pour accélérer l’accouchement et le faciliter, ainsi que pour traiter l’endométriose, les fibromes, les menstruations surabondantes et la dysménorrhée. Pour les femmes enceintes, la feuille de framboisier est bonne pour tonifier l’utérus (aide à accoucher) et pour le lait maternel. Elle a aussi un léger effet diurétique en cas d’œdème, elle apaiserait les diarrhées et les irritations de la gorge comme l’angine. Elle diminuerait les nausées.

La feuille de framboisier peut aussi être utilisée en usage externe : en cataplasme pour traiter les aphtes et les ulcères, et en application de tisane pour soigner les conjonctivites et les yeux irrités ; elle aurait un effet antiseptique sur les blessures légères.

Petit rappel, avant toute utilisation de plantes médicinales, demandez conseil à votre droguiste.

Plante mellifère

bouton floraux framboisier

Avec ses fleurs suaves, le framboisier attire une foule d’insectes, dont les abeilles et les bourdons. Profite donc de les observer, c’est un petit monde fascinant. Et comme elle attire tout ce petit monde, place-la près de ton potager, en bordure de celui-ci par exemple, comme tu le vois traditionnellement par chez nous, car ainsi cela aidera à la pollinisation de tes légumes.

Plante ornementale

Pour ne rien gâcher, ses fleurs sont comme de mini roses simples, blanches ou parfois légèrement rose, et toute la plante sent bon…. La framboise !

Au jardin

Les framboisiers sont des plantes faciles, et pour une récolte abondante, il faut les placer dans un endroit ensoleillé, bien que la mi-ombre peut très bien leurs convenir.

Si tu plantes ton framboisier en pleine terre, à la plantation puis tous les automnes, ajoute une ou deux pelles de compost par pied d’après que ta terre est riche ou pauvre, ainsi qu’une petite poignée de cendre de bois pour apporter de la potasse. Si tu la plantes en pot, fais donc une lasagne, et change-la de pot au printemps quand tu refais tes lasagnes, ou alors ajoute-lui aussi une pelle de compost par pied et une poignée de cendre. Attention, trop peu, c’est mieux que trop, surtout pour l’azote ! L’année passée au printemps, j’ai mis directement mes épluchures et des tontes de gazon au pied de mes framboisiers, et ils ont été envahi de pucerons !

fleur de framboisier

Je vais te parler de ma façon de faire, puis de la façon classique de tailler les framboisiers.

Alors au printemps, j’attends que les bourgeons sortes sur mes framboises, et je supprime juste ce qui est mort, à ce moment-là cela se voit bien ! Et je coupe directement le bois mort en petits bouts pour le remettre au pied de mes framboisiers, comme paillage. J’attache ensuite les cannes pour qu’elles restent à hauteur et je rajoute du compost et de la cendre. Puis, comme je n’ai pas encore de plantes couvre-sol, je paille avec de la paille de blé. Cette façon de faire permet de laisser aux petits insectes un gîte pour l’hiver ! Et voilà, c’est tout ! Si tu fais comme moi, ta plante poussera toute seule, et normalement tu n’auras pas plus de 3 à 4 tiges par pied, et les nouvelles pousses se déplaceront d’environ 30 à 40 cm chaque année ; à toi de décider si tu veux les arracher pour les planter plus loin.

Pour une taille classique, tous les framboisiers se taillent à ras du sol en automne – hiver, après l’arrêt de la récolte. À toi de voir ce qu’il te convient le mieux.

L’année passée, j’ai eu une attaque de rouille. Heureusement, j’ai de la prêle dans mon jardin. J’ai préparé une décoction de prêle que j’ai pulvérisé sur mes framboisiers. La rouille est ensuite partie très vite.

feuille de framboisier attaquée par la rouille

Et j’ai observé beaucoup de punaises l’année passée. Elles sont grises-brun, et se promenaient sur mes framboisiers. La première année, il y en a eu très peu, juste en fin de saison. L’année passée, il y en avait plus, mais j’ai attendu que ça passe ; à la fin, j’ai secoué mes plantes pour faire tomber les punaises. J’ai vu que certains les ramassent, mais je n’ai pas craqué et cette année, je devrais enfin avoir les bons prédateurs pour régler leur compte ! Par ailleurs, il faut savoir que les prédateurs des punaises sont les oiseaux (comme la mésange bleue), les araignées, etc. D’ailleurs, j’en ai vu dans mes framboisiers, et divers autres insectes, comme des petites fourmis volantes : cette année ce problème devrait se réguler tout seul, grâce à la biodiversité que j’accueille de plus en plus dans mon jardin. Pour l’instant, je pense que la nature est parfaite et que cela se règlera sans intervention humaine ou presque.

Comme autres soucis, j’ai aussi eu l’apparition de petits vers dans les fruits. Comme c’était la fin de la saison, j’ai juste abandonné la récolte vu que ce problème s’ajoutait aux pertes subies par les punaises. Voici qui est le responsable de ses petites larves : Byturus tomentosus. Ses prédateurs sont les oiseaux, du coup maintenant que j’ai un coq, cela devrait régler ce problème. Ces insectes tombent au sol pour s’y enterrer avant de ressortir au printemps suivant. J’attends quand même la venue des oiseaux sauvages avec impatience. Si cette année, si je n’en vois pas plus dans mon jardin, j’installerai des nichoirs à mésanges, car elles sont de grandes mangeuses d’insectes en tous genres.

En attendant, j’ai quand même envie de pouvoir profiter pleinement de la récolte de cette année, du coup j’aimerai implanter une plante de tanaisie au pied de mes framboisiers. Cette plante a un effet répulsif contre les insectes et peut aussi être utilisée en pulvérisation. J’espère cependant qu’elle aura un effet suffisant comme plante compagne. Si tu as des framboisiers et que tu as déjà eu à régler ce problème de façon naturelle, n’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager ton expérience.

Pour l’espacement, prévois environ 40 cm entre les pieds, si tu veux en faire sur plusieurs ligne, l’espacement y sera de 1,20 mètre.

framboisier jaune

Pour multiplier les framboisiers, rien de plus simple que de partager les pieds, ou de récupérer les drageons (les nouvelles pousses qui sont plus loin de la plante mère). Sinon, tu peux aussi faire des boutures à l’automne ou au printemps. Je te le déconseille de faire des semis, car il faudra plus de temps pour que les plantes arrivent à maturité.

Une dernière petite chose, si tu ne veux pas que tes plantes partent là où tu ne veux pas, installe une bordure d’une profondeur d’environ 40 cm pour les contenir. En effet, la framboise est comme la ronce, elle peut être considérée comme une plante pionnière, d’où son caractère envahissant.

En conclusion

J’espère t’avoir donné envie de déguster de délicieuse framboises naturelles de ta propre production, et si tu as envie de partager ton expérience, pense à me laisser un commentaire et abonne-toi pour ne pas rater mes prochains articles. Une belle semaine à toi et à bientôt sur Nature Permaculture Design.

Partage:
  • 4
    Partages

3 réponses sur “Et si tu installais des framboisiers chez toi ?”

  1. Salut, merci pour ton article toujours très complet ! Mes parents avaient des framboises en bordure de potager, je m’en rappelle bien. Mais je ne connaissais pas les vertus médicinales des feuilles. Merci et à bientôt 🙂

    1. Salut, oui les plantes ont d’innombrables vertus, je suis contente si ce partage t’as plu. Beau weekend plein de soleil et à bientôt

  2. Bonjour, j’ai des framboises en pot sur une terrasse depuis des années, c’est très résistant. Il sort de nouvelles pousses tous les ans et je coupe comme toi le bois mort au printemps. Il faut juste être vigilant quand il ne pleut pas assez ou qu’il fait très chaud, et penser à l’arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.