Fais donc pousser des éponges végétales biodégradables « 0 » déchets dans ton jardin ou sur ton balcon !

Connais-tu le luffa ou loufah, liane torchon, courge du hammam ou simplement éponge végétale ? Aujourd’hui je vais te parler de lui… C’est une plante bonne pour ton porte-monnaie et pour la planète. Avec tu peux faire une multitude de choses par exemple pour faire ta vaisselle et quand elle arrive en fin de vie, tu peux la mettre au compost.

éponge végétale

C’est une plante de la même famille que les concombres, les courges, les melons, les gourdes ou calebasse et les cucurbitacées. Dans le commerce, tu la trouves généralement entre 3 et 6 francs le petit bout de 10 cm, mais en vrai un luffa fait entre 30 et 60 cm de long, en sachant qu’une plante donne sous notre climat entre 4-6 fruits, tu auras des éponges pour toute l’année. C’est une liane grimpante ou rampante que tu peux aussi utiliser en couvre sol, mais je te conseils de la tuteurer pour des éponges végétales bien droites, sinon au sol les fruits seront courbés.  Il en existe environ 7 variétés dont Luffa aegyptiaca, acutangula, stropajo , operculata et cylindrica, mais pour ton jardin je te recommande Luffa cylindrica, aegyptiaca,operculata ou acutangula, car ce sont les quarte plantes comestibles de cette famille.

Le luffa a été ramené en Europe au XVIe siècle, mais était surement déjà connus en Égypte depuis longtemps, en Asie et en Amérique du Sud aussi ! Dans le commerce on le vend sous forme de chapeaux, de semelles de chaussures, de sets de table, de paillassons, de tapis de douche, de sandales, de gants et bien sûr sous forme comme d’éponges pour le bain ou la douche.

Et si tu veux en acheter, généralement les magasins zéro déchet en vendent. J’ai même vu qu’en France, un agriculteur produisait des Luffas sous serre.

1/ Plante utile

Comme éponge pour le ménage

Toutes les variétés contiennent des éponges, mais c’est luffa stropajo du Mexique qui donne les éponges les plus résistantes. Luffa cylindrica donne aussi de très bonnes éponges.

sPour avoir tes propres éponges végétales, il te faut récolter les fruits fin octobre, ils doivent être secs: c’est le cas si quand tu secoues le fruit, tu entendes les graines à l’intérieur. Sinon, cueillies les et mets-les sécher dans un endroit chaud avant les premiers gels.

Quand le fruit est sec, coupes le bout, secoues pour faire tomber les graines (pour les ressemer l’année prochaine par exemple), puis mets le à tremper quelques minutes dans de l’eau (si cela mousse un peu c’est tout à fait normal, c’est dû a la saponine que le fruit contient) et l’éponge qui est à l’intérieur devrait se détacher toute seule. D’autres personnes disent plusieurs jours. Quand j’aurai récolté mes luffas, je testerai; et si tu fais de même, donne-moi des nouvelles dans les commentaires.

préparation du luffa

Pour rendre tes éponges plus blanches, tu peux les bouillir à l’eau et, pour encore plus de blancheur les exposer au soleil. Une fois sèche, l’éponge obtenue se conserve jusqu’à utilisation. Tu n’as plus qu’à couper des rondelles ou l’ouvrir pour avoir une éponge plus plate. Observe-la bien car il y a des fibres plus fines que d’autres à certains endroits. Tu peux utiliser celle-ci de différentes manières. Par exemple, tu réserveras les parties les plus fines pour une éponge exfoliante pour le visage. Tu peux même coudre deux rectangles de la dimension désirée pour obtenir une éponge plus sophistiquée, et même la fixer sur un bout de bois pour obtenir éponge a verre ou à bouteille. Ou tu peux simplement lui rajouter une ficelle en matières naturelles pour la suspendre.

Avec cette éponge, tu peux aussi nettoyer les revêtements antiadhésifs car elle n’ait pas abrasive, le verre, la porcelaine, la salle de bain, les sols, et l’utiliser comme brosse à vêtements. Bref, tout comme les éponges que tu peux trouver au magasin. En plus, elle est biodégradable: du bonheur quoi. Essore-la bien et sèche ton éponge entre les utilisations. Quand elle est sale, il suffit de la laver en machine à 60°. Et quand elle arrive en fin de vie, hop au compost !

Si tu parles un peu l’espagnol et que tu as envie de faire tes propres objets vas jeter un oeil sur Pinterest ; plein de personnes ont de bonnes idées de crafts à faire sois-même avec le luffa.

Comme filtre

Il parait qu’en Afrique, ils utilisent le luffa pour filtrer l’eau, le vin de palme, et même comme filtre dans les moteurs. Donc tu peux aussi l’utiliser comme filtre pour les liquides par exemple , un petit bout que tu peux enfiler sur ta théière pour filtrer ton thé, ou peut-être même comme filtre à café, tout dépend de la finesse des fibres. Je testerai cette idée quand j’aurais récolté les miennes si tu as déjà essayé partage ton expérience avec nous dans les commentaires, c’est toujours sympa.

fruit du luffa cylindrica

Comme égoutte savon

Super pratique pour poser ton savon et lui permettre de s’égoutter que se soit à la cuisine ou à la salle de bain, et quand tu veux nettoyer ton évier, tu n’as qu’à la prendre, elle aura déjà tout le savon qu’il te faut.

Et aussi comme éponge pour le corps

Comme éponge ou gant de crin, elle exfolie en douceur la peau et l’adoucit, stimule la circulation sanguine et réduit la formation de capiton graisseux. Cette éponge est souvent utilisée avant une épilation. Il faut la mouiller avant utilisation et ne pas l’utiliser plus de 2 fois par semaine. Tu peux l’utiliser telle quelle ou en fabriquer un gant, un gratte dos, etc. Toujours veiller à bien essorer et à la faire sécher après usage, et la laver à 60°C en machine si besoin.

On la voit aussi souvent moulée dans des savons ou incorporée dans ceux-ci sous forme de poudre pour un léger gommage. D’ailleurs tu peux te préparer un gommage un passant un luffa au mixer et en utilisant cette poudre mélangée a un peu d’huile de ton choix pour le réaliser. Ce gommage est bien meilleur pour la planète; ceux du commerce contiennent en effet souvent du plastique pour pbtenir cet effet-là, et ce plastique finit dans la mer… Sais-tu que le célèbre explorateur Mick Horn, a traversé dernièrement le continent de plastique pendant de son tour du monde et qu’il lui a fallu 2 semaines pour y arriver ?

Pour le visage

Oui, mais bien choisir le luffa le plus fin, et pense à le mouiller avant. Personnellement, je ne l’utiliserai pas tous les jours, enfin si tu en as déjà utilisé sur le corps, tu sais de quoi je parle.

Comme brosse a ongle

À la place de racheter une brosse a ongle quand la tienne sera bonne pour la poubelle, pense à utiliser un bout de ton luffa !

Pour tes arrangements de fleurs

Eh oui, tu connais cette mousse verte dans laquelle on pique les fleurs? Et bien, utilise un luffa a la place pour une alternative naturelle. Cela est aussi idéal pour tout tige que tu veux faire tenir droite dans un vase.

Comme tampon

Si tu veux faire des tampons à utiliser avec de la peinture, découpe des formes dans un luffa, sa texture donne de jolis effets.

Et aussi :

  • À utiliser comme abat-jour pour une lampe LED, ou autour d’un pot pour changer ta déco;
  • Pour amoindrir le choc lors de transport ou d’envois par la poste;
  • Comme mousse pour l’acoustique ;
  • À tester pour faire germer des graines en remplacement des disques de coton;
  • Comme rembourrage pour l’ameublement.
fruits sec de luffa

2/Plante alimentaire

Les jeunes pousses, les feuilles, les boutons floraux mâles (en beignet comme pour les fleurs de courgette), les fleurs et les jeunes fruits de moins de 12 cm environ peuvent se manger crus ou cuits, sautés comme en Asie. Au japon, ils le conservent coupés et séchés. Les tiges se cuisinent dans les ragouts. Les graines peuvent être torréfiées et sont comestibles.D’ailleurs, on les pressent pour obtenir une huile comestible riche en acides gras essentiels, mais elle est surtout utilisée en cosmétologie pour ses propriétés réparatrices et nourrissantes.

3/ Plante médicinale

En médecine traditionnelle la racine et les graines sont utilisée pour leurs propriétés purgatives et diurétique. Les feuilles sont utilisées pour favoriser la guérison des plaies et la maturation des abcès, les œdèmes, les hémorroïdes, l’asthme, le zona, la lèpre mais aussi le paludisme, la coqueluche, les maux d’estomac, et pour déclencher l’accouchement.

Le fruit est utilisé pour soigner les tumeurs, comme purgatif et pour soigner les œdèmes. Les graines auraient des propriétés émollientes et vermifuges. C’est d’ailleurs généralement l’huile des graines qui est utilisée pour traiter les problèmes cutanés.

En Asie, c’est la cendre de luffa qui est utilisée pour soigner la jaunisse, les maux de dent et les hémorragies.

4/ Comme plante ornementale

fleur de luffa cylindrica

Si tu as une pergola, un treillis, un vis-à-vis a cacher qui se situe au plein soleil, fais pousser des plantes de luffa, car elle fait de belles fleurs jaune doré et a un beau feuillage en plus de nourrir les abeilles, les papillons et divers insectes.

Au jardin

Chez nous le luffa est cultivé comme une annuelle. Si tu veux avoir des fruits, je te conseille de semer cette plante début mars en mini serre à l’intérieur, car la température idéale de germination est de 20 à 30 °C. Repique-la lorsqu’elle a 2-3 vraies feuilles dans des petits pots individuels, puis acclimate tes plants pendant 2 jours en les sortant et en les rentrant le soir, avant de les planter en pleine terre après la mi-mai car c’est une plante gélitive.  Protège-les avec de la cendre ou des coquilles d’œufs pilées car les limaces apprécient les jeunes plants. Si tu as une serre, ta plante de luffa sera mieux là, sinon mets-la en plein soleil. Une plante suffit pour avoir des fruits, mais le mieux c’est de planter 2 à 3 plants assez rapprochés, de 0,5 m à 1 m de distance pour une bonne pollinisation. Cette plante aime les sols riches mais sablonneux. Si elle devient plus haut que sont tuteur, pense à la pincer pour qu’elle fasse plus de ramifications.

pousses de luffa

Si tu la cultive en pot: installe une plante par pot de minimum 20 litres et pense à lui mettre un tuteur pour qu’elle puisse grimper. Si tu as un balcon bien orienté au soleil, c’est parfait, pense jsute à l’arroser.

En conclusion

Une plante comme je les aimes! Elle est vraiment multi-usage et te permettra de faire un pas de plus vers l’autonomie, ou une vie plus verte. Pour ma part je vais en semer pour pouvoir profiter de tout ce que cette plante peut offrir. Et toi dis-moi dans les commentaires si je t’ai donné envie d’en cultiver cette année !

Si cet article t’a plu, pense à cliquer “j’aime” sur le bouton Facebook et à le partager avec tes amis sur les réseaux sociaux.

À tout bientôt pour une nouvelle découverte et d’ici la porte toi bien !

Sources :

https://uses.plantnet-project.org/fr/Luffa_cylindrica_(PROTA)

www.1ruche3pintades.ovdr-blog.com

www.littlesproutslearning.co

Newsletter SendinBlue

Partage:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.