Le plantain, une plante pharmacie a portée de main !

jeune pousse de plantain lancéolé

Salut, aujourd’hui j’aimerais parler d’une plante mal aimée dans les jardins, pourtant bénéfique et qui pousse souvent toute seule ! En effet, le plantain lancéolé pousse souvent spontanément dans mon jardin au printemps. Dans cet article, je vais te parler de lui. D’ailleurs, la légende dit que lorsque tu le trouves c’est le signe que ton sol est en bonne santé.

Il existe deux autres sortes de plantain, le grand plantain et le plantain moyen, mais aujourd’hui je vais te parler du plantain lancéolé ou Plantago lanceolata.

Le plantain est une plante vivace, qui fleurit d’avril à septembre suivant les régions. Tu peux récolter ses feuilles à mesure de tes besoins, ou la conserver séchée pour l’hiver. C’est une plante facile qui pousse souvent spontanément et que beaucoup de personnes enlèvent, sans savoir même savoir que cette plante est utile pour soulager les piqures d’insectes. Le plantain est aussi une plante comestible.

Dans les Alpes, on peut le trouver jusqu’à 2300 m d’altitude. Il est très rustique et tolère jusqu’à -25°C.

Un peu d’histoire :

Le plantain pousse dans le monde entier, il y en a plus de 250 variétés et ses vertus curatives étaient déjà utilisées dans l’Antiquité. Son nom vient du latin, « planta » qui veux dire plante des pieds et « ago » je pousse, en raison de la forme de la feuille de certaines variétés. Il se fait aussi appelé « plantain étroit », « herbe à 5 côtes » ou « oreille de lièvre ».

1/ plante alimentaire

fleur avant épanouissement

Les jeunes feuilles se mangent crues en salade, elles ont un goût de champignon que je trouve surprenant. Si tu en laisses dans ton jardin et qu’il fleurit, tu auras surement beaucoup de petites pousses au printemps que tu pourras consommer en salade.

Les feuilles plus âgées peuvent être consommées cuites, de préférence hachées pour agrémenter les soupes, les sauces, dans des gnocchis par exemple et dans d’autres plats. Tu peux aussi les sécher comme des chips.

Tu peux manger les fleurs du plantain, mais il faut les cuire (torréfier) pour supprimer l’amertume de celle-ci et faire ressortir leur goût de champignon. Je goûterai quand j’en aurai assez pour un faire une bonne poêlée.

Enfin, les feuilles du plantain facilitent la digestion.

2/ plante médicinale

La médecine traditionnelle utilise cette plante depuis longtemps, si elle s’appelle aussi herbe à toux, c’est qu’elle a été utilisée dans les premiers bonbons pour la toux. Le plantain lancéolé est antihistaminique, astringent et anti-inflammatoire. Sous sa forme fraiche ou séchée et réhydratée avec de l’eau, le plantain est aussi antibactérien. Le plantain en usage externe est cicatrisant, il soigne aussi les piqures d’insectes, les démangeaisons et soigne l’herpès labial.

Récolte les feuilles avant la floraison pour les sécher et le conserver.

Utilise-le en tisane pour soigner la toux. Verse de l’eau en ébullition sur 1 cc de feuilles séchées ou 3 à 4 feuilles fraiches par tasse, sucre avec un peu de miel.

Tu peux aussi en faire du sirop. Remplis un bocal de feuilles de plantain finement hachées, mélange de l’eau bouillante avec du miel, verse dans le bocal une fois tiède et entrepose dans un endroit sombre 3 semaines. (Les anciens l’enterraient simplement dans la terre).

couleur du macérat de plantain vert foncé

Tu peux en faire un macérât huileux en couvrant les feuilles séchées et hachées d’huile dans un bocal, attend minimum 3 semaines avant de l’utiliser. Tu verras, l’huile prendre une belle couleur verte, à ce moment-là, tu pourras filtrer ta préparation et l’utiliser telle quelle ou en faire un baume en chauffant de la cire avec le macérât au bain-marie et en le versant dans un bocal (ou autre contenant propre et sec). Pour les proportions, je te laisse essayer, pour ma part je remarque que mon dernier baume aurait mérité plus de cire d’abeille. Laisse refroidir avant de mettre le couvercle.

Les graines sont utilisées comme laxatif léger. Il faut les récolter par une journée sèche du mois d’août.

Et si tu es en promenade et que tu te fais piquer par un moustique, ou d’autres insectes pense à écraser une feuille et à appliquer le jus sur la piqure, tu sentiras immédiatement un soulagement.

Pense toujours à demander conseil à ton droguiste.

3/ plante bioindicatrice

Il fait partie des plantes bioindicatrices qui t’indiquent que ton sol est équilibré en eau, en argile et en humus.

4/ plante pour la biodiversité

fleur de plantain lancéolé

Le plantain lancéolé est très nectarifère, il attire un grand nombre de pollinisateurs, principalement des abeilles. Tu peux donc en laisser dans ton jardin pour avoir plus de légumes (comme les courgettes par exemple) qui ont besoin des insectes pour fructifier.

5/ plante utile

Tu peux tresser ou créer de petits objets avec ses tiges florales.

Elle peut aussi servir pour le fourrage par exemple pour les agneaux.

Et tu peux aussi l’utiliser en couvre sol

Au jardin

grosse touffe de plantain couvre sol

Le plantain aime être au soleil, mais la mi-ombre lui convient aussi. Réserve-lui une place au soleil ou à la mi-ombre. La terre doit être neutre à légèrement acide ! s’il ne pousse pas spontanément chez toi, tu peux le semer dès le mois de mai jusqu’à fin juin, directement à sa place définitive, que cela soit au jardin ou dans un pot où tu griffes (aère la terre) sur 10 cm. Tu n’as pas besoin de couvrir les graines, car elles sont très petites.

Tu peux mettre entre 6 à 9 plantes par m2, donc pour une plante, un pot de 15 à 20 cm de diamètre sera suffisant pour un plantain.

Tu peux aussi diviser une plante existante, car le plantain peut former de grosses touffes après plusieurs années.

Tu le récolteras avant la floraison pour le sécher et l’utiliser comme plante médicinale pour tes tisanes ou ton macérât.

C’est une plante vivace qui croît facilement et se ressème spontanément, donc si tu ne veux pas le laisser se propager, supprime les fleurs après la floraison.

Conclusion

plante de plantain lancéolé

Pour moi, le plantain lancéolé fait partie des plantes que je laisse dans mon jardin. Cette vivace a tout pour plaire, et les jeunes poussent on vraiment un goût de champignons surprenant et bien sympathique dans une salade de printemps. C’est la plante à connaitre pour les petits bobos du quotidien. Comme elle pousse partout chez nous, que tu sois en balade à la montagne ou en bord de lac et que tu la connais, tu auras un médicament pour soigner des éraflures ou des piqures de moustiques. Rien que pour cela je la trouve indispensable à connaitre. Comme il se cultive aussi facilement en pot, ne t’en prive pas si tu habites en appartement. Tu pourras lui trouver un rebord de fenêtre où le cultiver.

Pense à partager si tu penses que cette plante intéresse tes amis et laisse-moi un commentaire pour me dire si tu la connais déjà et quels emplois tu en fais.

Je te souhaite un bon weekend et à la semaine prochaine pour une autre découverte.

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=plantain_ps

http://www.botaniste-en-herbe.net/liste/31/haute-garonne/noms-francais/genres/212/plantago-plantains/fiche-fleur/629/plantain-lanceole.html

Partage:
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.