Les graines de Chia : 8 bonnes raisons d’en cultiver dans son jardin

champs de chia

Salut a toi ami de la nature, aujourd’hui je vais te parler de la plante qui produit les graines de chia, connais-tu ce super aliment ?

En cultiver chez sois est facile et bien plus sain pour toi et notre planète que d’en acheter au supermarché, il faut juste prévoir de semer ses plantes en même temps que les tomates pour qu’elles aient le temps de donner des graines. C’est une plante annuelle et elle ne supporte pas le gel.

un peu d’histoire

La plante qui nous donne cette graine est une sorte de sauge, Salvia hispanica originaire de l’Amérique du sud-ouest. Elle était déjà cultivée à l’époque des Aztèques et des Mayas pour leur alimentations de bases avec le maïs et les haricots, il parait qu’ils l’utilisaient moulu en farine ou grillée.

Traditionnellement elle est utilisée pour calmer les nerfs et renforcer la mémoire, et une étude universitaire a démontré que 1 cuillère à soupe de graines permettrais à une personne de travailler dur pendant 24h, ce n’a pas étonnent quand on sait que chez les aztèque les guerriers en consommait et que son nom Chia viens du mot maya signifiant « quelque chose qui vous rend plus fort » . Les Chumash, des Amérindiens qui vivaient dans le sud de la Californie avant l’arrivée de Christophe Colomb, auraient, quant à eux, consommé des graines de chia afin d’améliorer leurs performances physiques.

Il en existe plus de 60 variétés, toutes s’utilise de la même façon. La plante de chia devient une plante buisson d’environ 1 mètre à maturité avec une tige de forme carrée et fait de jolies fleurs en épi de 10 cm de couleur blanche, bleu, violet, et ses graines sont aussi très variées en couleur, du noir au blanc en passent par le gris et le brun, avec de fine marbrure. Les feuilles font environ 10 cm, Toutes ont les mêmes propriétés.

1/ pour ton alimentation

fleurs de chia

Les graines de chia son riche en oméga-3, contiennent des omégas-6 et un peu d’oméga-9, en calcium, en cuivre, en fer, en potassium, en magnésium, en manganèse, en phosphore, en sélénium, en zinc et aussi en vitamine B1, B2, B3, B9 et a des protéines complètes, elles contiennent tous les acides aminés essentielles ! Cette petite graine a tout bon et les peuples anciens l’avais déjà compris !

Une cuillère a soupe par personne par jour est un bon dosage. 

Elle ne contient pas de gluten.

Comment l’utiliser ?

Saupoudrer les graines sur la salade, les soupe, etc.  Et bien sûr dans les biscuits, galettes, granola…

graines de chia

Tu peux aussi la préparer en dessert ou pour un petit déjeuner en « pudding » tu mets simplement des graines ( 1cs)  dans de l’eau (environ 1 dl), du lait, du lait de coco ou du jus de fruit à tremper minimum 40 min a température ambiante ou 12h au frigo, comme ses graines son mucilagineuse, elles vont gonfler et tu auras ton pudding, rajoute simplement par exemple un peu de cannelle et de miel ou de sirop d’érable et quelques fruits coupé si tu le désir, c’est délicieux et tu fera le plein d’énergie pour toute la journée.

Sinon quand tu cuits des céréales comme du riz par exemple a l’étouffée et que ton riz est cuit mais qu’il te reste un peu d’eau au font c’est toujours embêtant, rajoute en dehors du feu un peu de graines de chia, mélange et attend 5 min, les graines vont absorber le liquide en trop.

pour remplacer les œufs en pâtisserie

Tu peux aussi les utiliser pour remplacer les œufs si tu en as plus dans les recettes comme celle des pancakes ou des gâteaux par exemple. Le mieux et le plus rapide pour le remplacement d’un œuf c’est de le broyer 1 cc légèrement bombée sèche puis d’ajouter 0,4- 0,5 dl l’eau ou de lait normal ou végétal, le gel se formera en quelque minutes. (Source : blog sans gluten)

en graines germées et en micopousse

Les graines de chia peuvent aussi être utilisée en graines germée, elles seront prêtes en 4 à 7 jours en les cultivant comme les graines de cresson, dans une soucoupe en terre cuite immergée pour une bonne hydratation des graines et mise dans le noir et en micro-pousse en les exposant après dans un endroit lumineux.

micropousse de chia

Les feuilles peuvent être ajoutées aux salades et utilisée comme les épinards, et aussi dans des smoothies. Tu peux aussi en faire un thé délicieux à agrémenter de citron et de miel.

2/ plante médicinale

Pour les graines en manger renforce ton système immunitaire et aident à se protéger contre les virus, les bactéries et les allergies.

Elles stabiliseraient le taux de sucre dans le sang et réduirait le cholestérol et la tension artérielle.

En plus elles augmentent les niveaux de mélatonine et de sérotonine pour bien dormir si tu as des insomnies et pour une bonne santé osseuse.

Le thé de feuille de chia à traditionnellement été utiliser pour soulager la douleur, la fièvre et les maux de gorge mais aussi pour nettoyer le sang, l’arthrite, les problèmes respiratoires, la diarrhée, pour réduire le taux de cholestérol et en gargarisme contre les ulcères de la bouche et les inflammations de la gorge.

En plus il aidera en cas de bouffées de chaleur et le thé de feuille de chia serai aussi bon pour tous ceux qui se sentent léthargiques ou qui manquent d’énergie car il contient plusieurs antioxydants très puissants qui aident à éliminer les toxines du corps, ce qui procure ensuite un sentiment d’amélioration de la santé.

feuille de la chia ou sativa hispanica

3/ pour protéger vos plantes

Une infusion des feuilles pulvérisés permettrais de faire fuir les altises et d’autre insectes, mais je n’ai pas encore testé. Dit le moi dans les commentaires si tu en sais plus.

4/ l’huile de chia

Les graines contiennent entre 25 et 30 % d’huile. Pour une petite quantité tu peux très bien les moudre et les presser toi-même.

Les Aztèques utilisaient l’huile de graines de chia comme bases pour des peintures corporelle, donc elle peut surement entrer dans la composition de peinture.

Mais c’est surtout comme huile de beauté pour les cheveux et la peau. Je te conseil d’en moudre (au pilon) et d’ajouter ce mélange a tes masques faits maison pour les cheveux ou la peau.

5/ comme fourrage

Les graines de chia peuvent être donnée aux poules qui font des œufs mous et manque de calcium, ainsi que pour les perroquets et les oiseaux d’ornement.

Les feuilles peuvent aussi être donnée aux poules.

6/ ornementale et nourriture pour les insectes.

fleurs en épi de la sauge a chia

Cette plante fait de jolies fleurs, et a un léger parfum, parfaite aussi pour le jardin d’ornement, en plus ses fleurs contiennent du nectar pour nos amis les insectes comme les Coccinelles, les Syrphes, les Punaises prédatrices, les Bourdons et les Abeilles domestique.

Les fleurs de la chia sont aussi du plus bel effet en fleur coupée.

7/ en paillage

En fin de saison, après la récolte des graines, tu peux hacher ses tiges (avec une tondeuse par exemple) pour l’utiliser en paillage riche en bon nutriment pour ton sol.

8/ éthique

Pour l’instant aucune culture connue en suisse… en France, ils ont commencé mais pour l’instant, cette petite graine miraculeuse est cultivée surtout en Amérique du sud.

Et si tu la cultive chez toi, tu es sûr que ta production est naturelle et saine tout en faisant des économies vu les prix en magasin.

Au jardin

plante de chia

L’année passée j’ai raté ma culture, et oui je ne m’étais pas poser la question si elle devenait grande…. Et j’ai semé trop dense… et en mai directement en extérieur, autant dire que mes plantes son restées toutes petites, chacune avait qu’une seule tige, et sans fleurs !

Pense à la place que cette magnifique plante va prendre car elle peut dépasser un 1m de hauteur et c’est une plante buisson d’environ 1 m d’envergure ! si tu veux la cultivé sur ton balcon prend un gros pot, minium 60 cm de diamètre, a son pied tu pourras semer une plante basse comme la salade, les radis ou des carottes, des capucines, …

Pour une bonne floraison et donc une bonne récolte, il te faut semer tôt en intérieur, pour que la plante soit déjà bien implantée au solstice d’été car la floraison débute dès que le rapport jour nuit décroît.

culture de la plante de chia

Sème quelque graines en mini serre à l’intérieur en Mars- Avril sans les couvrir car les semis ont besoin de beaucoup d’humidité  et de lumière pour germer et quand tes plants ont environ 25cm tu peux les mettre au jardin dès que les saints de glace sont passés, vers la mi-mai.   Laisses-leurs suffisamment d’espace et choisi un lieu bien exposer comme pour les tomates. Ajoute du compost au moment de la plantation mais la plante pousse dans tout les type de sol, même sec et caillouteux. Arrose seulement à la plantation et si le besoin se fait sentir, mais normalement elle a une bonne résistance a la sécheresse. Pour les plantes en pot, pense a les arroser !

plante sèche de chia

Pour des plantes qui produise que des feuilles, tu peux les semer plus dense et directement en place, a la volée ou en lignes. J’ai vu que dans les champs ils les sèment serrer en ligne, a tester.

Dès que les fleurs des épis ont fanés, couper l’épi et le faire sécher à plat dans une assiette, car les graine tombe dès qu’elles sont mûrs ou si on a trop attendu et que l’épi est brun, secouer l’épi directement dans un sachet. Mais visiblement la première méthode fait que la plante fleuris plus donc plus de récolte, à tester !

Les feuilles se récolte tout au long de la saison.

Ici le blog de quelqu’un qui en cultive depuis plus de 10 ans

En conclusion

La chia est une plante facile a cultivé, elle demande le plus d’attention au semis mais passé cette étape, il y a plus qu’a la récolter.  Et en plus c’est une plante tes ornementales avec magnifiques épis de fleurs et nourris les insectes. Tu auras en plus des graines de chia naturel et locale, du thé pour une bonne santé et tu feras plaisir à nos amis butineurs.

Newsletter SendinBlue

Partage:
  • 100
    Partages

Une réponse sur “Les graines de Chia : 8 bonnes raisons d’en cultiver dans son jardin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.