L’incontournable basilic en 5 points

basilic genovese

Aujourd’hui, je vais te parler d’une plante aromatique incontournable de la cuisine en été ! le basilic : rien que de prononcer son nom, cette plante nous évoque le soleil de l’été… il en existe plus de 160 variétés, bien que chez nous, nous en connaissions une petite dizaine, en commençant par le basilic Genovese ou basilic à grande feuille (qui nous vient d’Italie), le basilic citron, le basilic thaï, le basilic cannelle, le basilic grecque à petite feuille, le basilic au gout d’anis, le basilic pourpre, le basilic sacré,… Et même un basilic mammouth à très grande feuille !

Tous ont des saveurs différentes. Je vais cependant te parle du basilic Genovese, car c’est lui la star en Europe. Tu peux trouver les autres variétés en jardinerie ou sous forme de semences. Ton choix sera ainsi plus grand.

basilic grec

Le basilic (Ocimum basilicum) ou de ses autres noms basilic Genovese, basilic commun, basilic aux sauces, herbe royale ou grand Basilic, est une plante connue depuis longtemps. Elle est originaire d’Afrique ou d’Asie pour d’autres variétés. On estime qu’elle est arrivée en Italie au IIe siècle, en passant d’abord par l’Egypte il y a environ 4000 ans. De là elle se serait répandue en Europe, mais tranquillement, car son arrivée en Angleterre daterait seulement du XIVe siècle.

Le basilic est une plante vivace, mais gélive ; en dessous de 10°C, ses feuilles brunissent déjà. Si tu possèdes une véranda et que tu cultives ton basilic en pot, tu peux le conserver 2 ans, voir peut-être plus. Chez moi, en appartement, j’ai tenté l’expérience, mais après 2 ans de bon et loyaux services, il a malheureusement rendu l’âme, peut-être dû à un manque de lumière ou à un surplus d’eau, car il faut très peux l’arroser durant l’hiver. Dans tous les cas, les basilics en climat chaud sont des vivaces. Selon les variétés, la taille de cette plante varie de 30 cm à 60 cm de haut et de 20 cm à 40 cm de large.

1/ Plante alimentaire

Tout le monde connait et adore le basilic ! il rend ta sauce tomate savoureuse, ta salade exquise et en pesto, il se suffit à lui-même ! il n’y a qu’à voir le rayon des plantes aromatiques au supermarché pour voir à quel point il est partout présent !

graines de basilic

Je ne vais pas m’étendre sur ses emplois en cuisine, mais plutôt te donner une astuce si tu en as acheté une botte et qu’il t’en reste : mets ses tiges dans de l’eau et place-les dans un endroit lumineux. En quelques jours, tu pourras voir des petites racines apparaitre : bravo, tu as réalisé une bouture de basilic ! Il ne te reste plus qu’à la planter dans un pot (une plante par pot de 25-30 cm enrichi en compost) et tu auras une plante de basilic chez toi ! Cette technique est beaucoup plus facile que le semis, je te la recommande si tu débutes en jardinage.

plantules de basilic

Pour en avoir toute l’année, tu peux conserver le basilic sous forme de pesto (feuilles hachées dans de l’huile d’olive) au congélateur. Je ne te conseille pas de le garder sous forme séchée, car je trouve qu’il perd sa saveur.

Ses graines sont aussi aromatiques ; donc si tu laisses fleurir ton basilic, attends qu’il fasse des graines, et récolte-les soit pour les ressemer l’année prochaine, soit pour parfumer tes plats. Ou tu peux en faire des graines germées ou des micro-pousses. Pour les graines germées, la graines de basilic est mucilagineuse, donc utilise un germoir adapter.

2/ Plante utile

basilic cannelle en bouton

Le basilic est une plante répulsive, c’est-à-dire qu’elle éloigne les insectes, plus particulièrement les moustiques ! Tu peux en mettre un pot sur ta fenêtre : les meilleures variétés pour cela sont le basilic citron et le basilic cannelle. Personnellement, j’utilise le basilic Genovese : en été, quand vient le soir sur la terrasse, je frotte simplement une feuille sur ma peau pour éloigner les moustiques… Et en plus, tu sentiras le basilic ! C’est un peu spécial, mais ça fonctionne et c’est naturel.

basilic citron

Plante-le aussi au jardin près de tes plantes de tomates. C’est une très bonne association potagère pour éviter le mildiou et utiliser l’espace au pied de tes tomates. Par ailleurs, il parait que d’en planter au pied des tomates améliore la saveur de celles-ci.

C’est aussi un répulsif pour les mouches comme les mouches blanches, les mouches de la carotte, les criocènes de l’asperge et les aleurodes. Planter le basilic près des plantes sensibles à ces insectes, ou en faire une infusion et la pulvériser.

3/ Plante médicinale

C’est une plante qui est bonne pour la digestion : tu peux faire de la tisane et la boire après un repas, ou si tu te sens barbouillé, en manger simplement une feuille ou deux. Cette plante est aussi très bonne pour la vision, pour réduire le stress ou pour favoriser la lactation chez les femmes allaitantes. Elle est aussi calmante et bonne pour faire disparaitre les migraines. Si tu veux en savoir plus, voici un site ( https://www.altheaprovence.com/cazin/basilic-ocymum-basilicum/ ) que je trouve intéressant.

4/ Plante ornementale

basilic Opale

Avec ses belles couleurs allant du vert printemps au plus profond des pourpres, tu peux très bien l’utiliser comme ornementale. Elle porte aussi de jolis épis de petites fleurs, allant du blanc au rose clair, pour le plaisir des yeux.

5/ plante mellifère

basilic en fleurs

Ses jolies petites fleurs mellifères attirent plein d’insectes et favorisent ainsi la pollinisation de tes fruits et légumes et attire une bonne biodiversité dans ton jardin.

Au jardin

tige de basilic avec graines

Sème ton basilic à l’intérieur en mars ou en avril, dans une mini serre et n’arrose-le pas trop. Au bout d’environ 8 jours, tu devrais les voir apparaitre. Tu pourras planter tes plants de basilic au jardin dès la mi-mai, après les gelées. Habitue-les à l’extérieur avant de les sortir définitivement et de les planter. Si tu achètes une plante dans le commerce, sache qu’il n’y en a pas qu’une dans ton pot, mais une multitude, et sépare-les ! il faut espacer les plantes de minimum 10 cm, mais l’idéal serait de laisser 30 cm dans tous les sens. Tu peux bien évidemment le cultiver dans des bacs à fleurs ou dans des pots de 25-30 cm de diamètre. En pot, pense à l’arroser souvent ; le mieux c’est d’utiliser un pot avec une réserve d’eau. Sinon, au jardin, pense à l’associer à la tomate.

Si tu veux en avoir beaucoup, récolte-le régulièrement ; car plus tu le récoltes, plus cette plante fera de nouvelles pousses. Si tu laisses tes plantes de basilic fleurir, tu n’auras plus de feuilles à récolter ! Mais tu peux en laisser une fleurir pour pouvoir récolter des graines pour l’année prochaine. Dans ce cas, fais attention, car dès que les graines sont mures, elles tombent au sol. Coupe donc les tiges juste avant et mets sécher sur un tamis très fin.

En conclusion

C’est une plante facile, que tu habites en ville ou à la campagne, il te suffit d’avoir plus de 5 h de soleil par jour. En outre, si tu disposes d’une fenêtre avec beaucoup de soleil en hiver, tu peux garder ta plante de basilic à l’intérieur ; si tu réussis, tu auras du basilic frais tout le temps en récompense. Tu pourras manger plus sainement si tu enrichis ta terre de façon naturelle, par exemple avec ce fertilisant liquide que j’utilise régulièrement pour mes plantes d’intérieur.

Voici la recette pour en faire : récupère une peau de banane, une coquille d’un œuf utilisé en cuisine et du marc de café. Mets tout cela dans un grand bocal d’environ 1 litre, couvre d’eau et attends le lendemain (ou 48 h). Ensuite, filtre ce mélange et ajoutes-en à ton eau d’arrosage pour nourrir tes plantes.

J’espère avoir fait le tour de cette plante. Si tu as des questions, tu peux toujours me laisser un commentaire, et si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux ou à t’abonner pour recevoir ma newsletter chaque semaine gratuitement. Merci à toi et passe une belle semaine !

Partage:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.