L’Onagre, une plante bénéfique pour toi et ton jardin en 7 points

fleur d’onagre

Aujourd’hui je vais te parlez de l’Onagre, Herbe aux ânes, mâche rouge, raiponce rouge primevère du soir, Belle de nuit ou jambon du jardinier…. Que de nom pour une plante !

Pour ma part je n’ai gouté que les fleurs pour l’instant, car comme j’ai acheté un plant l’année passée, je voulais récupérer les graines pour pouvoir la cultiver ! Donc si tu as des précisions n’hésite pas a me laisser un commentaire !

L’Onagre ou Oenothera biennis L. de son nom botanique est en fait un ancien légume, cette plante nous vient d’Amérique du Nord, ou les Indiens l’utilisaient dans leurs pharmacopées et se frottaient le corps avec elle avant d’aller à la chasse pour dissimuler leurs odeurs. Elle est arrivée en Europe au 17ème siècles.

Il en existe environ 120 espèces mais il y a que l’onagre ci-dessus que je vais te parler. Bien sur que dans ses 120 espèces il y a de très belles ornementalse de toutes tailles et de couleurs blanche, jaune, orange, rouge, rose…. Celle qui que je vais te décrire mesure entre 0,80 et 1.20 m généralement et pousse en forme de buisson, c’est une bisannuelle rustique ( -30) qui se satisfait de terrain pauvre, voir caillouteux, pourvu qu’elle aille du soleil ! Elle est vraiment de culture facile et généralement ce ressème toute seule. D’ailleurs elle pousse souvent spontanément le long des autoroutes ou des voies de chemin de fer.

onagre en fleur

1/ Plante pour la biodiversité

Si tu veux nourrir les papillons de nuit comme les sphinx, les butineurs comme les abeilles, et les oiseaux comme les pinsons, les mésanges met en dans ton jardin, ils y trouveront du nectar pour les premiers et des graines pour les seconds donc ne coupe pas les hampes florales avant le printemps.

2/ Ornementale

Une fleur facile pour le plaisir des yeux et très parfumée ! Elle fleurit la nuit comme ses noms Primevère de Nuit et Belle de Nuit l’indique mais tu peux en profiter généralement jusqu’à midi avant qu’elle ne fane. Sa floraison se passe de juin jusqu’aux gelées la deuxième année. Si tu veux l’utilisée que comme ornementale il en existe de plein de couleurs et de diverses hauteurs.

3/ pour le sol

Pour aérer le sol sans avoir besoin de tes petites mains…. Ses racines décompactent le sol et l’aéré, lui rendant sa perméabilité. A implanter sur les terrains compacter, sec et caillouteux….

rosette d’onagre

4/ Alimentaire

C’est un ancien légume du 17eme siècle, aujourd’hui délaissé et tombé dans l’oubli, beaucoup de personne en on dans leur jardin mais ne savent pas que dans l’onagre tout est bon !

Pour sa culture comme légume il faut la semer au printemps. Puis on peut récolter les feuilles de la rosette, d’ailleurs ses noms mâche rouge et raiponce rouge doivent venir de là et en automne, la racine, le fameux jambon du jardinier car sa racine prend une couleur rose a la cuisson !

  • Les jeunes feuilles crue pour les plus jeune puis cuite comme les épinards et aussi dans les soupes et les ragouts. Si elles sont rouges elles sont trop dures pour être consommées.
  •  La racine crue finement râpée en salade, cuite en sauce, au vinaigre avant la floraison mais de l’automne et pendant tout l’hivers jusqu’au printemps.
  • Les bourgeons, les pétales des fleurs et les fleurs entières en salade, tempura par exemple. Pour ma part je leurs trouve un goût délicieux et le fond de la fleur est sucré dû au nectar.
  • Les tiges et les jeunes fruits comme légumes verts.
  • Les graines comme celle du pavot.

Les fleurs seraient riches en oméga 3. Et dans ses graines on trouverait du calcium, du phosphore, du fer, du sodium, du potassium, des vitamines A, B1, B2, PP, C, E, F et des acides gras essentiels dont oméga 6 et 9, lignine, minéraux, mucilages, tanins, phytostérols, composés flavoniques, protéines.

racine d’onagre

5/ plante médicinale

Avec tout ce que cette plante contient, elle est bonne pour de multiple trouble.

  • Pour soigner la toux, les rhumes et les problèmes gastrique : préparer une tisane avec 1 cuillère à café de tiges et feuilles séchées et finement hachée dans une tasse, jusqu’à 3 fois par jours.
  • En cataplasme pour atténuer les douleurs des rhumatismes.

De ses graines on extrait une huile qui est utilisée en externe et en interne. Je vous rappelle qu’il faut toujours consulter votre médecin ou votre pharmacien.

L’huile d’onagre serai bonne en application externe pour traiter :

Les dartre et dermatites, l’acné et l’acné pré-mensuel, le dessèchement et l’irritation de la peau du au soleil ou froid, l’eczéma, les gerçures, le psoriasis, la rosacée, urticaire.

Penser à l’associer à une autre huile pour une bonne pénétration.

En usage interne, l’huile d’onagre est utilisée pour soigner l’arthrite rhumatoïde, pour réduire le processus d’inflammation, le cholestérol, l’athérosclérose et les maladies cardio-vasculaires, les troubles prémenstruels et de la ménopause, de l’eczéma, des ulcérations gastriques et des troubles intestinaux.

Attention l’huile d’onagre est déconseillée pour les épileptiques et les femmes enceintes.

capsule avec graines d’onagre

6/ beauté

Ici aussi c’est l’huile qui est utilisée car elle est très bonne pour la peau, les cheveux et les ongles. Elle est émolliente, antioxydante, anti-âge, anti-inflammatoire, nourrissante, protectrice, régénérante, revitalisante, adoucissante, apaisante, protectrice et cicatrisante.

tu peux donc l’utiliser pour la cellulite, les cheveux sec, dévitalisé et le cuir chevelu irrité ou asséché, les ongles cassants, les cuticules, la peau sèche, pour prévenir les rides, les vergetures et les cicatrices légères.

Mélange-la à une autre huile, par exemple noisette, sésame, jojoba ou macadamia pour une bonne pénétration.

Masque pour cheveu abimé :

10 ml d’huile d’onagre et autant d’amande douce, ajouter 5 gouttes HE d’ylang-ylang, bien mélanger et appliquer sur toute la tête et attendre 1 h avant de faire son shampoing habituel.

7/ Utile

Tu peux utilisé toute la plante pour nourrir les lapins, il parait qu’ils en raffolent et si tu récupères les hampes florales remplie de graines tu peux les suspendre pour les oiseaux d’ornement. Une seule plante peut produire environ 150000 graines ! Elles sont très petites car 1000 graines pèsent seulement 0,5 g.

J’ai lu aussi qu’elle serait une plante fibreuse donc pour la fibre textile ou les cordages, il faudrait la mettre à tremper environ 2 h puis cassé en 2 pour récupérer la fibre et l’utilisé humide ou sèche, mais impossible d’en savoir plus.

Au jardin

onagre

Il faut semer en mars – avril pour une culture potagère cependant si c’est que comme ornementale tu peux semer l’onagre aussi en automne, couvrir à peine la graine.

Ensuite éclaircir à 25 cm, les plantules peuvent être repiquée comme ornementale mais pour la culture de racine cela ne donnera rien de bon.

La récolte des racines commence en automne et ce poursuit tout l’hiver jusqu’au printemps.

Pour la rotation de culture il faut l’intercaler avant un légume bulbe et après un légume fruit car l’onagre est un légume racine.

Bien entendu elle peut être cultivée en pot.

hampe florale d’onagre

En conclusion

Que tu la mettes dans ton jardin pour ses belles fleurs et son odeur suave ou au potager pour un usage alimentaire c’est une plante qui fait du bien à la nature et à la biodiversité. L’onagre est une plante facile et comme une bonne santé passe par une alimentation saine, je pense que c’est bien de la réintroduire au jardin ou sur ton balcon !

J’espère que cette nouvelle découverte vous a plus et dis moi dans les commentaires si ce format d’article te plait. Je te donne rendez vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte végétale.

Partage:

3 réponses sur “L’Onagre, une plante bénéfique pour toi et ton jardin en 7 points”

    1. merci pour ton commentaire.
      oui exactement il doive en avoir sinon souvent chez les grainiers bio tu peux en trouver aussi, et dans le future je compte en vendre sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.