
Je voulais te parler de ses petites pousses, oui, tu sais, tu les as sûrement vues dans les restaurants et dans ton supermarché, elles sont aussi apparues au rayon frais. À un prix exorbitant alors qu’avec un paquet de graines sèches tu peux en avoir à profusion. Tu peux bien sûr fabriquer un germoir toi-même, ou un acheter un en ligne, ou dans les magasins d’alimentation diététiques. Il en existe de toute sorte, de la version simple sous forme de sac en toile/gaze faite maison ou un simple bocal avec une grille en métal ou petit bout de gaze et un élastique pour filtrer, une assiette creuse ou des versions en poterie et des en plastique. Tu peux aussi en trouver d’occasion.
Pour débuter, cela ne sert à rien de t’acheter un immense germoir à plateau, à moyen que tu aimes vraiment les germinations et que tu sois plusieurs dans ta famille. Commence simplement avec un bocal, ou même une assiette.

Quelle sorte choisir?
Les plus classiques, facile et rapide sont : l’alfalafa, le cresson, le trèfle indica , les lentilles et les radis.
Mais toutes les graines comme celles du maïs, quinoa, sésame, chou, betterave, riz, blé, orge, avoine, poireau, échalote, ail, ciboulette, amarante, roquette, pois, chia, haricots mungo ( communément les germes de haricot mungo sont appelés germe de soja.) Et beaucoup d’autres graines peuvent être utilisées, en général toutes les graines des légumes qui sont entièrement comestibles.

Pour les graines de tournesol, tu peux aussi les faire germer, mais après tu les consommes, car tu ne pourras pas arriver au stade de pousse, car il te faut pour cela toute la graine avec la coque. Comme pour les graines de courge.
Et les céréales, comme le riz complet, l’orge, le blé germé 12 à 48h cuisent beaucoup plus vite et ont plus de vitamine et minéraux ainsi. Tu peux évidemment aussi les manger crues.
Les graines oléagineuses, comme justement le tournesol et les graines de courges, mais aussi toutes celles avec lesquelles tu peux faire du lait, comme les amandes, noisettes, noix se mettent à tremper pour les réveiller, généralement 12h et c’est prêt!
Pour les autres graines, mets-les généralement une nuit au frigo, puis dans un endroit plutôt chaud, et lumineux pour que tes pousses prennent leurs belles colorations rouges ou vertes.
Les graines se rincent 2 fois par jour jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à consommer, et à ce moment-là tu peux les conserver au frigo.

Oui, mais ici on parle de jardinage et de permaculture, non ?
Oui, et justement, quand on fait un jardin, le plus important c’est de faire ses graines sois même, mais après il t’en restera sûrement trop même pour tes cultures et même tu peux cultiver une plante rien que pour pouvoir faire des germinations. Souvent en permaculture, si ton jardin est jeune et que la biodiversité n’est pas encore bien installée pour que tout se passe au mieux, bien que tes plantes sont moches et que tu ne puisses pas les consommer, laisse-les pour récupérer les graines.

Ainsi tu pourras te régaler quand on manque de crudités. Si tu as un balcon, tu peux toujours semer un peu de graines de ton sachet de graines germées, et les cultiver pour récolter les graines.
Et si tu aimes les graines germées et que tu en consommes régulièrement, tu voudras peut-être investir dans un germoir fabriquer localement et durable ? Sur ces photos, je te présente donc les germoirs en poterie, développée avec mon amie potière Joëlle, de Akash Art.

Avec ce système de germoir,
comme le germoir en poterie à étage est l’idéal pour avoir des germinations fraîches en continu. Par exemple, mise à tremper séparément au frigo, ou dans le bac à eau, puis mise sur un plateau, dans lequel tu peux rincer directement tes pousses et après, tu déplaces le plateau en haut, et dans le deuxième, tu peux recommencer un cycle de pousses, pendant que le plateau d’en haut finit de pousser et que tu commences à récolter. Tu as la possibilité d’enlever le couvercle pour plus de lumière pour la dernière phase de pousse. Et quand tout est récolté dans le plateau du haut,tu peux recommencer et comme cela tu alternes les plateaux pour toujours avoir des pousses ou des graines germées fraîches. Tu peux les conserver au frigo dans le germoir avec le couvercle ou plus pratique dans un bocal, en les rinçant une fois par jour.

Et le germoir individuel, qui permet de faire le trempage directement au frais,puis de rincer les germes directement dans le récipient. Et finalement le conserver au frigo quand les pousses sont prêtes.
Si tu désires en commander un, écris-moi un message en cliquant ici, et sache qu’il y a un peu d’attente le temps qu’elle le fabrique.
Moi je craque complet pour l’individuel, car c’est le plus pratique pour conserver au frigo et aussi, car tout le cycle de pousse se passe dans celui-ci.
Et avec les deux modèles, tu peux aussi faire pousser les graines mucilagineuses, pour autant que tu mettes bien un filtre à café ou du papier ménage.
Et comme ses filtres sont solides, tu peux les rincer et les réutiliser au moins une fois pour ceux dont les racines n’ont pas passé à travers. D’ailleurs, tu peux les utiliser aussi pour les graines plus grosses, pour bien garder la bonne humidité. Et après comme c’est que de la fibre végétale, tu peux les mettre au compost. Personnellement, je les rince et les réutilise plusieurs fois suivant l’état. Sinon tu peux aussi utiliser du papier ménage (sopalin)

Voilà, cultive des bonnes graines germées, pour bien nourrir ton corps. Les graines germées ont mille et une vertus, et c’est tellement simple ! Surtout si tu n’as pas de jardin, pas de balcon, pas le temps de jardiner, c’est la solution pour manger sain, car tu peux en mettre partout (salade, soupe, sauce, décoration, jus vert, etc.) et c’est très économique, alors oui un paquet de 500g c’est environ 6 à 10 francs suisses, mais pour une portion c’est une cuillère à soupe, et tu verras comme cela grandi et prend de la place finalement! Et tu peux aussi acheter tes graines au vrac ou au supermarché (amarante, quinoa, tournesol, lentille..) C’est bien meilleur marché que les sachets vendus exprès et cela fonctionnent très bien !

Pour un petit-déjeuner vitaminé,
simplement une bonne poignée de graines germées avec un grain de sel, c’est délicieux et tu auras eu un déjeuné rassasiant et plein de bonnes choses si tu mélanges par exemple des protéines et des féculents comme des graines de lentille et blé ancien !
J’espère t’avoir donné envie de tester les graines germées et de voir si tu aimes. Pense à partager cet article s’il ta plus, et aussi à mettre un j’aime sur la page Facebook. Tu peux aussi me soutenir en cliquant sur le bouton don, même 1fr pour me montrer que tu apprécies ce blog.
Merci à toi ami de la nature et une très belle journée.