Merveilleuses fraises et divines fraises des bois

fraise des bois

Salut à toi, ami de la nature ! merci pour vos dons, il me fond chaud au cœur !

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de ces petites fraises au délicieux parfum d’enfance, dégustées au détour d’un sentier de la forêt ou des plus grandes dont on se régale en mai-juin, ou plus suivant la variété.

Chez moi, j’ai privilégié les fraises des bois pour ma terrasse, car je manque de soleil, et pour les grandes fraises, il te faudra un bon ensoleillement.

Les fraises ou leurs anciennes parentes les fraises des bois se cultivent facilement en jardinière sur le bord d’une fenêtre ou sur une rambarde de balcon. Elles sont de culture facile, et c’est tellement délicieux comparer à celle du supermarché qui souvent manque de gout. (Ce qui est normal pour les fraises qui ne viennent pas de suisse, car pour les faire murir, le cultivateur les passe fréquemment au run up pour pouvoir avoir de la belle fraise qui suis le plan de récolte !)

Plant de fraisier des bois

Les fraises des bois sont communes dans toute l’Europe, mais aussi d’Amérique du Nord et d’Asie tropicale. Son nom botanique est Fragaria vesca. Les grosses fraises cultivées quant à elles ont toutes été obtenues par croisement et sont des hybrides. La seule différence à part la taille est le fait que la fraise des bois donne des fraises en continu toute la belle saison et qu’elle se porte aussi bien avec peu d’ensoleillement.

Maintenant dans le commerce tu peux en trouver de toute sorte que cela soit des fraises blanches à d’autres aux fruits immenses, tu as l’embarras du choix.

Fleur de fraisier des bois

En cuisine :

Chez moi, elles sont vite mangées sur place, pour la confiture, je les achète local. Par contre, la fraise est aussi délicieuse dans ton musli du petit déjeuner et elle se prête aussi à de nombreux desserts, mais je laisse ce sujet-là au spécialiste de la cuisine.

On ne pense jamais à utiliser les feuilles, qui sont pourtant très aromatiques. Si si, prend en une entre les doigts et frotte la. Alors, tu peux utiliser ses feuilles pour te faire un thé ou un mélange de thé pour leur note fruitée auquel tu peux ajouter quelques vraies fraises des bois ou une grosse fraise en petit bout séchée.

Fraise des bois immature.JPG

Comme plante utile :

au jardin la fraise des bois ou la fraise de culture s’il y a assez de soleil, se prête toute a fait à servir de couvre-sol gourment. Si tes fraises se plaisent la ou tu les s’y a installée, elles te le feront savoir de toute façon, car elles coloniseront tout l’espace qu’elles peuvent.

Fraisiers des bois

Plante médicinale :

La fraise des bois était cultivée en premier lieu comme plante médicinale. En effet, cette plante et son fruit sont riches en vitamines et minéraux, elle contient plus de 2 fois de vitamine C que les oranges et mandarines. Elle est riche en fibre et en flavonoïdes (des antioxydants), en acide éllagique, en lutéine, potassium, manganèse et en vitamine B…

Les feuilles sont utilisées en tisane lors de calcul rénaux. (pense toujours à demander conseil à ton droguiste)

Et en plus de cela, elles aident à avoir de belles dents blanches, et d’éliminer la plaque dentaire.

Fraises des bois

Leur culture :

Ce qui est bien avec les fraises, quelque sois la sorte, c’est que c’est des plantes vivaces et à feuillage persistant, donc pour le débutant, impossible d’oublier ou tu les as mise en place, contrairement à d’autre vivace comme la livèche par exemple qui disparait entièrement l’hiver venu. Et comme elles sont vivaces, tu les sèmes ou trouves des plants et une fois quelle sont la, elles le sont pour toujours, ou presque, et se multiplie rapidement grâce à leur mode de propagation par stolon.

Si tu débutes, commence par les acheter, le semis demande du temps, il se pratique à l’automne pour la personne intéressée. Sinon les fraises des bois qui devienne de grosse touffe, peuvent être partagée pour être multipliée, ou simplement, les fraises produisent des stolons, qu’il suffit de mettre en pot et de les séparer de la plante mère. Et ceci ce passe bien sûr en automne ! qui veut manger des fraises au printemps prochain le prévoit maintenant.

fraises des bois en pot

Pour les fraises des bois, c’est le choix à faire pour les endroits peu lumineux. Les autres aiment le soleil et la chaleur.

Tu peux les cultiver en jardinière, ou en pot suspendu ou non, et même en «  tour » il suffit d’un cylindre de treillis de 10 cm de diamètre et d’aider les stolons a grimpé et après ça pousse en hauteur, c’est magique et cela impressionne les enfants. Tu peux aussi utiliser de vieille chenau ou tuyaux scier en deux.

Voilà amis de la nature, je pense avoir fait le tour du sujet, si j’ai oublié quelque chose ou que tu as des questions, pense à le noter dans les commentaires. Vos dons sont toujours les biens venus et surtout pensez à partager cet article !

Merci à vous tous et passez un beau weekend

Cosette Baeriswyl

Partage:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.