Salut à toi, ami de la nature ! Merci à tous les donateurs, votre soutien me fait chaud au cœur! Voici les dernières nouvelles de mon jardin. Ce matin, j’ai fait une belle récolte de framboises, si toi aussi tu as un jardin, ou un balcon pense à y installer des framboisiers d’automne, car ainsi toi aussi tu profiteras jusqu’à tard dans la saison de ses délicieux petits fruits rouges.

Je profite aussi des dernières fleurs de bourraches, qui se ressèment toutes seules, et dont tu peux utiliser les feuilles pour faire de délicieuses soupes, et les tiges en gratin. Cette plante est vraiment super, elle améliore la terre de ton jardin, tout en te donnant de délicieux légumes pour ta cuisine et en attirant plein de petites bêtes bonnes pour la biodiversité dans ton jardin. Si tu ne la connais pas encore, je te conseille de lire mon article ” La Bourrache en 7 points bénéfiques pour toi et la nature”

Voici la fleur que j’ai été heureuse de découvrir dans mon jardin.
Sais-tu qu’une ” mauvaise herbe ” est simplement une plante dont tu ne connais pas l’utilité ? Je suis contente, car quand j’ai vu cette petite plantule, je ne savais pas ce que c’était, et je l’ai laissée pour découvrir finalement une plante qui fait de belles fleurs et qui est très décorative !

Connais-tu cette plante ? C’est une salade d’hiver, mais aussi un légume vert. La bardarée ou cresson de terre de son nom commun, et une plante facile, qui si tu la laisses fleurir réapparaitra dans ton jardin chaque année et qui est riche en vitamine, notamment la vitamine C . J’aime son gout piquant, cru dans les salades, mais elle est aussi très bonne cuite comme les épinards.

Je profite aussi des dernières fleurs des calendulas.
Cette plante illumine le jardin de plein de petit soleil dans les matins brumeux. Elle est très bonne pour la peau, je l’utilise en macérat et elle rentre dans mon baume à bobo, que je fabrique avec une autre plante médicinale de chez nous, le plantain.

Voici des nouvelles de mes amarantes et de mes plantes de chias… bien, cette année, les amarantes, on très bien pousser. Pour les chia, je ne sais même pas si je pourrai découvrir des fleurs cette année encore. La saison froide approche à grands pas, et pour l’instant, elles n’ont même pas de boutons. Cela ne dérange pas, on peut profiter des bienfaits de cette plante avec ses feuilles aromatiques, mais j’aurais bien voulu réussir à avoir des graines pour les manger. L’année prochaine, je les démarrerai beaucoup plus tôt.

Voilà une autre qui est aussi en retard. Avec les problèmes de semis que j’ai eu en début de saison, je les ai plantés trop tard et comme chez moi le soleil il en manque un peu, et bien c’est ma première fleur de physalis. Pour ses délicieux fruits, je ferai mieux l’année prochaine.

Voici mon romarin… qui fleuris !
je suis fan de cette aromatique, qui est délicieuse dans les ratatouilles, la sauce à la crème avec des pâtes, et même hachée dans l’assaisonnement des frites. En plus, pas besoin de la récolter et de la conserver, car même l’hiver, tu peux en profiter, pour autant que tu sortes dehors. Cette plante prospère très bien en pot si tu veux en avoir sur ton balcon ou ta terrasse.

Je profite aussi encore des fraises des bois, si tu n’as pas lu mon article dessus, clique ici pour le découvrir.

Et profite de récolté des derniers fruits du soleil, les tomates, poivron et piment. C’est le moment de les laisser murir à l’intérieur, au soleil si tu es comme moi dans un endroit ou maintenant le matin, il fait vraiment frais.

Mon lotier pourpre est devenu magnifique, et j’aurais plein de graines pour l’année prochaine. J’aime vraiment les fleurs pourpres de ce légume appeler aussi pois asperge.

Et pour finir,
Et pour finir,
pense à récolter aussi tous tes courges et potirons avant les
gelées. Et tu peux les cuisiner de tellement de façon ! il n’y a pas que la
soupe, en risotto, salade, en pesto, tout est délicieux avec ce légume doré.
C’est la fin de cette visite, j’espère quelle t’a plus, et si c’est le cas,
tu peux partager cet article sur les réseaux sociaux ou me faire un don, même
un petit, et t’inscrire à la newsletter pour être averti quand un nouvel
article arrive.
Et si une plante t’intéresse en particulier, tu peux bien entendu me laisser
un commentaire.
Profiter de vos récoltes et belle fin de semaine à tous.
Cosette Baeriswyl