Petite visite du jardin et nouvelles plantes

Salut à toi, ami de la nature, la deuxième récolte des framboises d’automne commence déjà, et mes haricots grimpants arrivent bientôt à la hauteur du toit, bien trop haut pour les cueillir sans échelle, mais j’aime bien, je trouve que ça décore ma terrasse et ainsi j’ai de la verdure juste devant mes fenêtres du premier étage.

D’ailleurs, j’ai reçu des graines de haricots grimpants de Damien Dekart, et je trouve la floraison étonnante, je n’ai jamais vu cela, regarde :

Fleurs de haricots

Il y a des fleurs blanches et jaunes sur les mêmes pieds de haricots!

Et toi ? Tu avais déjà vu cela ? Je trouve que c’est vraiment surprenant, et je ne sais pas comment c’est possible. Ces haricots poussent dans des pots très petits, avec mes luffas qui sont minuscules, car je n’ai pas assez de soleil là où je les ai installés, mais j’espère quand même avoir un fruit pour pouvoir avoir des graines.

Par contre, des pots petits demandent d’apporter des amendements bien plus souvent. En effet, la lasagne que j’ai faite ne suffit pas pour bien les nourrir, je l’ai vu pendant mes vacances, car j’ai passé que quelque jour a la maison et mes pots n’ont plus reçu mon marc de café et mes fonds de tisanes. Les feuilles sont devenues jaune dû à un manque d’azote et aussi à un manque d’arrosage. J’ai tout de suite ajouté des feuilles de consoude hachées et l’état de mes plantes dans ces pots minuscules c’est grandement amélioré, mais j’ai perdu quand même 2 plantes de capucines.

Bon pour mes premiers pots en permaculture dont je t’ai parlé, bien je t’avais dit que les tournesols peuvent servir de tuteur… Et bien en pot cela ne fonctionne pas vraiment, je pense que c’est dû au faible enracinement, car avec la pluie et les vents de la semaine passée, mes tournesols ne sont plus très droits.

Et j’ai raté mes graines de tournesol de l’année passée, car il devait être bordeaux, mais celui-là est très jaune. Sinon je suis embêtée pour récolter mes pommes de terre, car toute les plantes ont disparus, donc j’espère que quand mes tournesols auront fini de fleurir, elles soient toujours là à m’attendre.

Pot en permaculture

Par contre, mes maïs vont bien, mais tout le reste que j’avais semé comme les carottes et les choux-pommes ont disparu. Mais la courge spaghetti se porte à merveille, regarde ça :

Courge spagetti

Et dans les derniers pots que j’ai faits, ma courgette va très bien. Par contre, mon prunier n’a pas encore donné de signe de vie, je verrai bien l’année prochaine.

Courgette

Dans un autre pot, j’avais installé une plante d’amarante qui n’est pas devenue très grande. Ni ma plante de chia, ni mon physalis. C’est surement, car j’ai planté tout cela bien trop tard. Peut-être que j’aurai quand même quels fruits avant le froid.

Physalis, amarante et plante de chia

Mes autres plantes de chia ont aussi de la peine, mais j’espère qu’elles fleurissent bientôt, car elles sont bien au soleil.

plante de chia

Ici, tu vois une plante d’arroche. Tu peux remarquer que ma terre n’est pas assez fertile et qu’il faut que je fasse des apports de matière organique, car une plante d’arroche normalement arrive a environ 2 mettre en pleine floraison.

Arroche

Et là, tu vois ma plante de courge qui fait une échappée de ce côté du jardin. J’adore ses grandes feuilles et d’ailleurs vu le nombre de courges qu’elle est en train de me faire, on s’est déjà servis et les courges immatures sont délicieuses !

courge

Mes onagres se ressèment toutes seules, voici 2 plants issus des graines de la floraison de la première année de ma première plante que j’avais semée.

Jeunes plants d’onagre

Et voici les nouvelles plantes que je voulais te présenter:

Et voici les premières fleurs de ma rose trémière. Je suis contente qu’elles fleurissent enfin, car j’ai dû la déplacer au moment ou elle allait fleurir. Sais-tu qu’elle fait partie de la même famille que les mauves ?

Rose trémière

Et connais-tu le solidage du Canada avec sa floraison jaune ? Cette plante est envahie d’insectes, d’ailleurs, si tu connais celui qui était là au moment de la photo, cela m’intéresse de connaitre son nom.

Solidage et insectes

Et pour finir voici mon lotier pourpre ou pois asperge. J’adore la couleur de ses fleurs. Je pense que la prochaine fois je l’installerai plus au soleil, car normalement cette plante devient bien plus grande.

Lotier pourpre

Voilà ami de la nature, j’espère que cette visite ta plus et si tu as des questions, pose-les dans les commentaires. Merci à toi et une toute belle semaine.

Partage:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.