Pourquoi tu devrais installer une Aloe vera chez toi

Ma plante d’aloe vera

Chez moi, il y a une de mes plantes dont j’aimerai te parler, c’est une plante sacrée pour certains peuples comme les Incas. Elle te sera utile dans ta pharmacie naturelle pour soigner les petits bobos comme les coups de soleil et les brûlures, ou pour te faire belle ou beau. Elle rentre dans la fabrication de cosmétiques maison, du spray hydratant pour les cheveux jusqu’aux crèmes et masque à faire soi-même, c’est une bombe à oxygène. Ce serait aussi une plante dépolluante pour nos maisons construites avec des matériaux industriels. Sur le plan énergétique, elle protège des ondes en étant placée par exemple près de ta télévision ou de ton ordinateur ! En plus, les feuilles d’aloes vera sont utilisées au Maroc pour obtenir des fibres textiles appelées soie végétale. Et j’adore le style visuel de cette succulente, qui a tout pour plaire même pour ceux qui n’ont pas la main verte !

A savoir

L’aloès vera nous vient des pays chauds. Son origine est incertaine, mais elle viendrait d’Afrique. Les anciens connaissaient déjà cette plante il y a plus 1500 ans avant notre ère pour l’avoir décrite en Égypte sur le papyrus Ebers ; et en 2200 ans av. J.-C., l’aloes vera était déjà mentionné sur des planches d’argile de Nippur, pour une utilisation comme nettoyant sur les intestins. Et Alexandre le Grand l’a utilisée pour ses troupes quand il était en Asie, car là-bas elle était couramment utilisée comme médicament. Au Japon, elle se nomme plante royale et son gel est consommé comme élixir. La culture maya appelle le gel de cette plante « fontaine de Jouvence ». D’ailleurs cette plante rentre dans la célèbre recette de l’élixir du suédois. L’aloès vera est aussi une plante ayurvédique et est considérée comme la plante de l’équilibre entre pitta, kapha et vata, ce qui est très rare.

jeune plant d’aloe vera, immature

Il en existe plus de 300 variétés, dont Aloe Barbadensis Miller, la plus connue pour une culture en pot sous notre climat. Sur ses feuilles, tu peux voir des taches blanches, qui servent à savoir son âge, car elles disparaissent à mesure que la plante devient adulte. C’est la sorte d’aloès vera la plus répandue et c’est celle dont les propriétés curatives et esthétiques sont les plus grandes. Une plante d’aloès vera adulte a 3 ou 4 ans, et peut attendre 80 cm de haut et avoir 21 feuilles. Elle se fait d’ailleurs aussi appeler Lys du Désert. Dans les pays chauds, elle fait une hampe florale avec pleins de fleurs jaunes.

Plante pour la beauté :

Savais-tu qu’il parait que Cléopâtre et Néfertiti l’utilisaient pour leurs soins de beauté ? En Égypte, cette succulente était considérée comme une plante sacrée contenant les secrets de la beauté.

tâches sur la plante jeune

Je sais, il y a des gels d’aloès vera très bien dans le commerce, même que quand j’étais en vacances en France, à la Biocoop, il vendait de la plante d’aloès vera, je crois que c’était 6 euros la branche, mais, je te conseille d’avoir cette plante chez toi, et de l’utiliser toi-même selon tes besoins. Moi je l’utilise en coupant un petit bout et en le frottant directement sur la peau (visage, cou, mains, corps…) et après, je mets ce qui reste au compost pour fabriquer du beau terreau. Ou je mixe le gel avant de l’intégrer dans un masque à cheveux à l’avoine par exemple. Regarde sur internet, il y a pleins de recettes de cosmétiques maison.

Plante utile :

Outre les pays chauds où l’on peut la cultiver pour sa fibre textile, les Indiens l’ont utilisée avec succès comme insectifuge sur leur peau, sur du bois ou d’autres matériaux pour les préserver des insectes.

C’est aussi une plante oxygénante et dépolluante pour nos maisons, et qui apporte des bonnes ondes dans ton chez-toi.

Plante médicinale :

Elle serait bonne pour soigner les plaies, les malaises gastro-intestinaux, la gingivite, l’arthralgie, les irritations cutanées, les brûlures, les gerçures, les coups de soleil, l’acné, la chute de cheveux… Grâce aux propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antioxydantes, bactéricides, cicatrisantes, eupeptiques (favorise la digestion), fongicides, hémostatiques, immunostimulantes qu’elle contient, cela en fait une vraie pharmacie ! En plus, la plante d’aloès vera a le pouvoir d’accélérer le renouvellement des tissus. Et elle contient plein de vitamines et minéraux, ainsi que des acides aminés, et elle est utilisée en usage interne pour participer au bon équilibre de la flore intestinale, pour faciliter l’élimination des toxines, stimuler le système immunitaire. Pour un usage interne, manger que le gel et pas le tour ou le jus jaunâtre (sinon c’est laxatif) et n’en abuse pas ; le mieux c’est de voir avec ton droguiste combien il en faut pour quel usage.

Pour les brûlures légères et les coups de soleil, le gel d’aloès vera est fantastique. D’ailleurs tu peux appliquer un bout de gel sur la blessure, et mettre un petit bandage pour le tenir, c’est très efficace. Une fois je me suis brulée méchamment avec un caquelon d’huile, en trois jours je n’avais pratiquement plus rien et maintenant je n’en garde aucune cicatrice.

Comment la cultiver et la récolter ?

Pour ma part, chaque année, je la rempote à la fin des gels printaniers. Dans un pot où je prépare une lasagne (dans l’ordre dans le pot ou le désordre, j’empile des matières sèches carbonées comme des branches et végétaux secs, des coquilles de noix, l’intérieur des rouleaux de papier toilette ou tout autre carton non traité et non imprimé ; puis des végétaux verts humides, comme des épluchures, de l’herbe fraichement coupée et d’autres végétaux verts, ainsi que les déchets de café, de thé ; quand le pot est rempli au 2/3, j’arrête et je mets de la terre ( avec de la vie , 1 ou 2 vers de terre) qui a déjà servi l’année passée dessus, puis je rempote ma plante). Là il faut habituer ta plante à l’extérieur en la mettant de plus en plus dehors prendre le soleil, mais gentiment, car si tu la laisses trop longtemps elle attrapera surement un coup de soleil en devenant rougeâtre… Commence par 2 heures le premier jour, puis après 3-4 heures puis fin mai tu peux la laisser dehors jusqu’à ce que les températures de rafraichissent, mais rentre-la quand la nuit devient plus fraiche (en dessous de 10-15 °C) et place-la dans un endroit ensoleillé de ton chez-toi. Pense à l’arroser, mais avant, vérifie que la terre a 5 cm de profondeur est sèche, sinon attends. Elle passera l’hiver avec succès si tu laisses la terre sécher entre les arrosages.

absence de tache sur les feuille mature

Quand la plante arrive à maturité, elle fait plein de rejets au pied, il y a plus qu’à les mettre en terre pour avoir de nouvelles plantes. Ou alors si tu as une branche tu peux en faire une bouture : tu peux mettre un petit bout après que la branche ait cicatrisé dans de la terre, et normalement tu devrais avoir une bouture si tu maintiens la terre humide.

Pour récolter :

Choisis une feuille mature (celle à la base, et la plus large possible, d’environ 5 cm de largueur, car c’est celle-ci de feuille qui comprend la plus grande quantité de substances actives. Prends un couteau tranchant et coupe une branche près du pied, d’un coup net, et remercie-la ! Pose-la un instant un peu inclinée pour faire sortir le jus jaunâtre qu’elle contient dans l’écorce. Le mieux, c’est d’attendre jusqu’à ce qu’elle cicatrise, et tu verras que si tu la recoupes, il n’y aura plus de ce jus (qui est amer et laxatif). Tu pourras alors utiliser ce dont tu as besoin. Ensuite, tu peux simplement la poser à un endroit sec ; la tige cicatrise toute seule et tu peux l’utiliser selon tes besoins, car elle reste fraiche longtemps.

tache sur les feuille en haut de ma plante feuille immature

En conclusion, j’espère t’avoir donné envie d’en avoir une chez toi pour ses nombreux bienfaits, ou pour son style. Surtout, cette plante multi usage t’offre un pas vers l’autonomie et est un soin zéro déchet pour tes cosmétiques tout en oxygénant ton lieu de vie ! Merci et belle semaine à toi ! Pense à t’inscrire pour ne pas rater la prochaine plante que je vais présenter.

Newsletter SendinBlue

Partage:

Une réponse sur “Pourquoi tu devrais installer une Aloe vera chez toi”

  1. Bonjour, merci pour cet article. Je suis intéressé par les plantes avec des vertus médicinales. Je vais mettre celle-ci sur mon balcon. Si vous avez d’autres plantes médicinales qui sont pratiques à cultiver sur un balcon, je serais très content. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.