
Voici une de mes seules plantes qui a pour vocation de me donner de belles fleurs. Je suis contente, car je l’ai acheté l’année passée, et je l’ai hiverné à l’intérieur de ma maison. En début de saison, mon géranium avait une sale tête, plusieurs fois je pensais qu’il allait mourir, mais ouf, il est redevenu tout beau. Il y a plusieurs techniques d’hivernage, la plus connue chez nous est de les garder dans une cave hors gel ce que je n’ai pas chez moi pour l’instant. Alors je l’ai juste mis vers une fenêtre lumineuse, il a perdu beaucoup de feuilles, au printemps il était encore tout moche.
Créer de la terre acide

Ici, tu peux voir mon myrtillier qui est une variété à myrtilles rose bonbon, il a fait aucune fleur en maintenant 3 ans. j’ai donc fabriqué un pot en permaculture rien que pour lui où j’ai préparé une lasagne acide, et cette année, mon arbuste est enfin devenu beau. Et je l’ai changé de place, je verrai l’année prochaine si mon myrtillier me fera des fleurs et je saurai enfin si ces myrtilles sont roses !
Un autre fait étonnant, dans ce pot, c’est que mes fèves s’y sont vraiment plus.

Mon seul et unique cardon va commencer à fleurir. On voit que ma terre est tassée, car c’est une plante qui généralement arrive à 2 m, et là il mesure à peine un mètre.
Jardin pérpetuel

Mes calendulas qui se sont ressemés spontanément, fleurissent et illuminent mon jardin. C’est une plante facile comme la bourrache et qui enrichit aussi ta terre, tous comme elle. La première fois, j’avais semé des calendulas a fleurs doubles, mais c’est vite reparti sur des fleurs simples.

Ici, tu peux voir mes courges qui flétrissent leurs feuilles pour limiter leurs évaporations. Cette partie du jardin, je ne l’arrose que si c’est absolument nécessaire, donc, depuis le semis et la plantation, je ne l’ai pas arrosée. C’est l’avantage en pleine terre, à part pour les étés caniculaires si tu arroses qu’a la plantation, tes plantes font des racines très profondes et sont quasiment autonome en eau. Chez moi, sauf mon jardin en pot, c’est très rare que j’arrose mes plantes en pleine terre. Dernièrement, je l’ai fait surtout pour ma sauge que j’ai plantée pendant les 2 semaines de canicule, car elle vient du magasin et n’ai pas encore bien implantée.
Mes arroches se ressèment toutes seules d’année en année. Celle-ci je les ai simplement déplacées quand elles étaient à l’état de pousse, car comme je vais modifier mon jardin, je tenais a ce que j’en aie sur une de mes nouvelles zones, qu’elles puissent continuer à prospérer. Savais-tu qu’au Moyen-âge le jardin potager était un endroit où tous les légumes se semaient spontanément, cela donne moins de travail et si tu sélectionnes bien les plantes que tu y mets, toi aussi tu peux avoir un jardin pérenne ?
Culture en bac hors sol

le jardin de pleine terre
Mes premières tomates arrivent. Comme c’est de la culture en bac, j’arrose.

Et ici, je n’arrose pas, sauf comme dit précédemment la plante de sauge que j’arrose pour l’aider à s’implanter, quand il fait vraiment trop sec. D’ailleurs en pleine terre, il n’a pas tellement eu de pluie, mais je sais que j’aurais quand même des tomates. Dès qu’il pleuvra, mes tomates feront un bon en avant et elles deviendront magnifiques. Mais à cet instant, il y a que les plantes de tomate en bac que j’ai déjà pu récolter.
Photo nigelle

Et là, mes graines de nigelle bientôt prêtent à récolter pour parfumer des naans. Sais-tu que les graines de nigelles sont aussi appelées cumin noir ?

Il fait chaud… Et le peu de groseilles qui reste sur mon buisson après toute la grêle que l’on a eue, sont en train de se faire exploiter par les fourmis, vu comme il fait chaud, je comprends qu’elles aient soif.
Voilà pour la tournée de mon jardin et la semaine prochaine, j’hésite entre d’autres lectures intéressantes ou de te refaire une fiche plante. Qu’est-ce qui t’intéresse le plus ?
Pense à partager et à commenter si tu en as envie. Belle fin de semaine ensoleillée.