
Salut à toi, ami de la nature !
Voici l’évolution des plantes que j’ai introduites dans mon jardin et de mes pots de cultures en permaculture que je teste cette année.
Par cette chaleur,
Je vais commencer par te parler de ma plante d’aloès vera, je t’en ai déjà parlé, et si tu fais partie de mes premiers abonnés tu dois t’en souvenir.
Mes bébés aloès vera, sorties au printemps, que j’avais oublié d’acclimater au vrai soleil, ont enfin reprit de belles couleurs vertes:

À un moment comme beaucoup de personnes, j’ai cru qu’elles allaient mourir (elles ont rougi) et je me suis souvenue que lorsque je venais d’acheter mon aloès vera qui maintenant est immense, cela m’était arrivé aussi.

J’ai donc fait comme l’autre fois, j’ai continué à m’en occuper après les avoir déplacées à un endroit un peu mois lumineux et le résultat est là, elles revivent !
Et si tu ne le sais pas, quand tu coupes une branche d’aloès vera, mets-la à l’envers (coupe vers le haut) dans un verre ou un vase par exemple, après bien sûr avoir laissé le jus jaune s’écouler. Ta branche d’aloès vera se conserve très bien à température ambiante, et pas au soleil direct.
Tu pourras ainsi prélever ce dont tu as besoin au fur et à mesure.
<p> </p>
<p> </p>
Cet automne,
C’est prévu que l’on ferme notre jardin, du coup j’avais des arbustes à déplacer. Cela c’est bien passer pour la plupart, je les ai est mis a l’ombre du parasol, et tous vas bien pour mes figuiers, et mes mini kiwis ont bien repris sans protection contre le soleil, car je les ai déplacés quand il y avait 3 jours couverts et pluie.

Pour mon prunelier, c’est plus compliqué. J’aurais dû lui mettre le parasol aussi! À là là le pauvre, du coup je vais le tailler. En effet, il a plus de 5 ans et ne m’a pas encore fait de fleurs, et j’ai encore lu que si tu ne fais rien il n’y a presque pas de fruits, ce qui est contraire a ce que je crois, mais c’est peut-être une fausse croyance, et tous les anciens tailles les arbres pas pour rien.


Je l’ai taillé, car je pense que ça favorisera une bonne reprise et ainsi je pourrai voir l’année prochaine peut-être ses premiers fruits.

Est-ce que tu récoltes des graines d’ortie ? Il parait qu’elles sont très nutritives, mais la je ne suis pas tentée… elles se sont fait envahir par les araignées… Je n’ai pas vu de fourmis, mais peux être que c’est pour les attraper ? Je sais comme les fourmis adorent les grains.

Et ici mon dernier plant de patates douces que j’ai planté il y a une semaine et qui a l’aire de bien pousser. Toutes les autres patates douces que j’ai plantées, il me semble qu’elles stagnent.
Mon avocatier est enfin à nouveau beau et plein de feuilles :

Mes haricots prennent de la hauteur :

Ici, tu vois une courgette semée tardivement, car les premières n’ont pas germé ni pousser.

Là, c’est mon frangipanier, j’espère que je pourrai bientôt profiter de ses fleurs au délicieux parfum.

Mon haricot épée, à des feuilles vraiment immenses, je ne pensais pas qu’elles deviendraient comme grosses comme cela. C’est embêtant, car quelque chose me les grignote et comme c’est un haricot tropical et que j’ai envie de le garder en intérieur pour la saison froide, j’aimerais bien que ses feuilles restent belles.

Mes gourdes pèlerines s’envolent à l’assaut de ma façade :

C’est des fraises Mara des 4 saisons, mais je trouve les fleurs bien petites. J’aimerais qu’avec la cendre que j’ai ajoutée ça s’améliore et que j’aurais quand même quels fruits, mais surement que l’année prochaine elles seront beaucoup plus productives. Je pense que mon erreur a été de les laisser en caissette trop longtemps avant de les repiquer.

Pour mes 2 gros pots où j’avais semé serrer, les salades qui restaient sont mortes, les pommes de terre poussent bien et les tournesols aussi. Dans celui des maïs, eux se portent très bien et les courges spaghettis aussi. Par contre, les choux-pommes et les carottes que j’avais semés ont disparu, donc mes semis étaient trop serrés.

Si tu réussis super bien des fraises et que tu as des conseils à partager, dis-le-moi dans les commentaires. J’espère que ce suivi de culture t’a plus et que tu reviendras la semaine prochaine pour la suite.
Une belle semaine à toi.
Coucou bonjour,
Tu as des luffas pour faire les éponges ? J’ai reçu des graines mais je pense que c’est trop tard pour cette année
Coucou,
merci pour ton commentaire.
oui, c’est trop tard pour cette années, les luffas se sèment en meme temps que les courges ou les tomates, en intérieur.
pour ma part, j’en ai semé 3 fois cette année, mais malheureusement j’ai eu des fonte des semis. Et j’en ai aucun qui y ont réchappé.
une toute belle journée.